Comment l’œuvre de Louis Marin a-t-elle travaillé, dans sa grandeur discrète, depuis la disparition du philosophe, historien et sémiologue, en 1992 ? Comment sa méthode d’approche des objets, textes et images, sur lesquels il a fait porter son attention patiente depuis ses Études sémiologiques (1971) jusqu’au Pouvoir des images, dernier livre publié de son vivant, a-t-elle profondément imprimé sa trace dans un grand nombre de recherches conduites par des historiens de la littérature, de l’art, de la philosophie, et plus généralement des sociétés moderne ? Les études réunies ici s’échelonnent sur les vingt-cinq ans qui nous séparent de sa mort et veulent rendre compte de l’unité d’une œuvre mais aussi de l’extrême variété de ses effets. Louis Marin n’a pas fait système, mais il a aidé de nouvelles générations à concevoir et à comprendre les systèmes de représentation au sein desquels ont été produits les gestes d’écriture et de peinture qu’il a su interroger.
Avec un texte inédit de Louis Marin (proposition d’enseignement « Arts et langage » conçue pour le Collège de France en 1989)
SOMMAIRE
Note des éditeurs
Alain Cantillon et Pierre Antoine Fabre
Vingt-cinq ans après
Temporalités
Stephen Greenblatt
Hamlet au purgatoire
Stephen G. Nichols
Au bord de La Fontaine, l’ange au tombeau. Méditation sur les pouvoirs de l’image selon Louis
Laurence Roussillon-Constanty
L’instant sculptural. Parcours spéculaire autour de la peinture et de la poésie de Dante Gabriel Rossetti
Giovanni Careri
La force en réserve. La Terribilità du Christ de Michel-Ange
Giacomo Fuk
Le problème de la description de l’œuvre d’art chez Louis Marin
Luis Pérez-Oramas
Caracas, Humboldt, Barutaima. Utopie du paysage et théorie du lieu
Forces
Isabella Pezzini
Efficace, figurabilité, description
Jacques Morizot
Tentations et limitations de l’approche sémiologique
Isabelle Thomas-Fogiel
Louis Marin philosophe ? La signification à la croisée du langage et de la vision
Bernard Vouilloux
Des usages de la représentation à une pragmatique du tableau
Michel Costantini
Comment dire l’image en souplesse féconde ? Provisoire épiglose
Alain Cantillon
Il faudrait apprendre à parler de l’être des images
Pierre Antoine Fabre
Vertiges du frontispice
Arnaud Welfringer
« Repérer l’étrange dans le banal ». Louis Marin et la lecture politique des Fables
Agnès Guiderdoni
Stratégies d’encadrement et exégèse visuelle dans la littérature emblématique
XVIIe siècle
Christian Jouhaud
Deux histoires en une. Sur un texte de Jean-Louis Guez de Balzac
Joan DeJean
Molière et la légende de Don Juan. Le théâtre aux limites de la représentation
Jean-Pierre Cavaillé
Simulation et dissimulation chez Louis Marin
Hélène Michon
Louis Marin, commentateur de Pascal
Héloïse Hermant
L’action de don Juan José de Austria dans la régence de Charles II. Une dramaturgie au service de la dissidence
Hélène Merlin-Kajman
Louis Marin dans la modernité. Ou que transmettre aujourd’hui ?
Florence Dumora
Virtualités du rêve dans la pensée de Louis Marin
Tableaux
Elizabeth Cropper
Visages. Les miroirs de Poussin
Victor I. Stoichita
Le portrait de l’esclave
Bernard Lafargue
La théorie esthétique de la présentation de la représentation de Louis Marin face à l’art contemporain de Jean-Charles Blais
Filippo Fimiani
La peinture mangée. Sur Rilke, Cézanne et l’autoportrait
Bertrand Rougé
« Old Glory », réelle figure de l’Union. Le drapeau comme lieu et visage de la représentation
Christophe Angebault
Le Christ et la femme adultère de Nicolas Poussin (1653). L’« adultération » de la souveraineté dans le dispositif de la représentation
Louis Marin
Projet d’enseignement « Arts et langage ». Théorie et histoire de la représentation à l’époque moderne