Les Éditions de l'EHESS
INSCRIPTION RECOMMANDÉE

Entrée libre dans la limite des places disponibles


LIEU
EHESS
105 boulevard Raspail 75006 Paris

PARTENAIRES


Voir les vidéos des deux premières séances filmées par la direction audiovisuelle de l'EHESS, mises en ligne sur CanalU
Les Agendas du Politique
Dans un paysage international remodelé, les frontières du politique ne cessent d’être bousculées. Ces processus, qui font et défont le politique et le social, sont d’une telle complexité qu’ils ébranlent les connaissances.
Sous l’égide du laboratoire d'excellence Tepsis et des Éditions de l’EHESS, le cycle Les Agendas du Politique propose d’apporter des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales. Se saisissant d’une question de l’actualité, les auteurs et chercheurs sollicités interrogeront la diversité des modes d’intervention du politique dans la Cité et dans l’espace des sociétés.

PROCHAINES SÉANCES

La surveillance en démocratie

La surveillance en démocratie


Lundi 9 avril 2018 – 18h-20h




À la veille de la Première Guerre mondiale, le renseignement militaire étasunien bascule sur le terrain intérieur. En quelques mois, de puissants appareils se déploient discrètement sur le territoire pour identifier ceux qui, au titre de leurs activités, de leurs engagements ou simplement de leurs opinions, sont jugés hostiles à la mobilisation nationale. Cette surveillance ne s’interrompra plus : au sortir du conflit, au nom des impératifs de la guerre « moderne », l’ensemble de la population devient un problème militaire justifiant sa perpétuation.


Intervenant(e)s :


Cécile Ducrocq, scénariste et réalisatrice, a notamment écrit pour la série télévisée Le bureau des légendes


Christian Ingrao, directeur de recherche au CNRS (IHTP)


Dominique Linhardt, sociologue, chargé de recherche au CNRS


Véronique Nahoum-Grappe, chercheure en sciences sociales, présidente de la section LDH de l’EHESS


Alexandre Rios-Bordes, maître de conférences en histoire à l’université Paris Diderot (ICT), auteur des Savoirs de l’ombre. La surveillance militaire des populations aux Etats-Unis (1900-1941), Éditions de l’EHESS


 


Modérateur : Sylvain Bourmeau, professeur associé à l’EHESS, producteur de La Suite dans les idées (France Culture)





Lieu : Amphithéâtre François-Furet – EHESS – 105, bd Raspail – 75006 Paris





Séances antérieures du cycle Les Agendas du politique




  • Filmer la Révolution, commémorer la Révolution - Vendredi 20 octobre 2017, 17h30-19h30


Avec Valérie Tesnière, directrice de la BDIC et directrice d'études à l'EHESS, Emilia Koustova, maître de conférences, Groupes d'études orientales slaves et néo-helléniques (GEO, Université de Strasbourg)Alexandre Sumpf, maître de conférences, Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE, Université de Strasbourg)

Lieu : EHESS, Amphi François-Furet - 105 boulevard Raspail 75006 Paris

  • Sous l'emprise de la folie? - Mardi 16 mai 2017, 18h-20h


Avec Caroline Protais, sociologue (Cermes 3), auteur de Sous l'emprise de la folie? L'expertise judiciaire face à la maladie mentale (1950-2009)Richard Rechtman, psychiatre, anthropologue, directeur du Labex Tepsis (EHESS), Camille Lancelevée, sociologue (EHESS) et Daniel Zagury, expert psychiatrique
Lieu : EHESS, salle 13, 6e étage - 105 boulevard Raspail 75006 Paris


  • L'avenir du socialisme - Mardi 25 avril 2017, 18h-20h


Avec Bruno Karsenti philosophe (EHESS/LIER), Cyril Lemieux sociologue (EHESS/LIER), Thomas Piketty économiste et Christophe Prochasson historien (EHESS)
Lieu : EHESS, Amphi François-Furet - 105 boulevard Raspail 75006 Paris


  • Primaires/Primaries - Lundi 2 mai 2016, 19h-21h


Avec Julia Cagé professeur d'économie à Sciences Po Paris et membre du collectif "Notre Primaire", Romain Huret directeur d'études à l'EHESS, Frédéric Sawicki professeur de science politique à l'université Paris I et Sylvain Bourmeau producteur à France Culture et professeur associée à l'EHESS.


Lieu : EHESS, Amphi François-Furet - 105 boulevard Raspail 75006 Paris



  • L'autorité politique en démocratie - Mardi 4 mars 2014, 19h-21h 

Face aux transformations récentes des sociétés européennes, ce débat interrogera la place, les formes et le sens de l’autorité politique dans l’ordre démocratique.



Avec Yves Cohen (CRH/EHESS), Bruno Karsenti (LIER/EHESS), Jean-Claude Monod (CNRS/ENS)


Séance présidée par Frédérique Matonti (CESSP/Paris I) 


Lieu : Hôtel de Lauzun, Slle des Gardes


Adresse : 17 quai d'Anjou 75004 Paris




  • La Turquie de l'AKP - Mercredi 22 janvier 2014, 19h-21h


Réflexion collective autour des mouvements de contestation sociale et politique du printemps 2013 et des récents bouleversements régionaux.
Avec : 
Benjamin Gourisse (CETOBAC / EHESS), Isil Erdinç (Paris I), Yohanan Benhaïm (Paris I), Jerôme Hertaux (Paris-IX – Dauphine)
Séance présidée par Hamit Bozarslan (CETOBAC / EHESS) 


  • La Russie en résistance - Vendredi 22 novembre, 19h-21h


Autour de monographies récentes portant sur le rapport entre le pouvoir et les citoyens en Russie, ce débat public dépassera la dichotomie résistance / passivité en montrant comment s’inventent de nouvelles pratiques sociales face à un pouvoir politique oppressant.
Avec
Anna Colin Lebedev (Centre franco-biélorusse d’Études européennes (CFB) / CERCEC),  Le cœur politique des mères. Analyse du mouvement des Mères de soldats en Russie, Editions de l’EHESS, 2013
Françoise Daucé (Université de Clermont-Ferrand / CERCEC), Une paradoxale oppression. Le pouvoir et les associations en Russie, CNRS Editions, 2013
Alexandre Bigbov (université de Moscou)
Lilian Mathieu (ENS Lyon) 

  • Syrie: les logiques de la révolte - Vendredi 31 mai 2013, 19h-21h


Avec trois interventions :
Gilles Dorronsoro (Paris I, membre du Labex Tepsis), "La genèse de la révolution. Les manifestations pacifiques contre le régime de Bachar Al-Assad dans le gouvernorat d'Alep"
François Burgat (CNRS), "Une guerre sectaire ?"
Laura Ruiz de Elvira Carrascal (EHESS / Universidad Autonoma de Madrid), “La société civile syrienne à l’épreuve de la révolte”

  • Les idées font-elles voter ?  - Lundi 27 mai 2013, 19h-21h


L’impuissance actuelle du politique au profit d’impératifs principalement économiques questionne la démocratie. Où est passé le politique ? À quoi sert-il de voter ? Comment, pourquoi obéir et à qui ? Éclairer la profonde crise démocratique que traversent aujourd’hui la plupart des pays occidentaux, et accéder à une meilleure connaissance de nous-mêmes en tant que citoyens à la fois bien intentionnés et étrangement paralysés, tel est l’enjeu de ce débat.
Avec
Edwige Kacenelenbogen, politologue (IEP), Le nouvel idéal politique (Éditions de l’EHESS)
Tarik Tazdaït, économiste (CNRS), Le paradoxe du vote (avec Rabiah Nessah Éditions de l’EHESS)
et Loïc Blondiaux, politologue (Paris1, membre du Labex Tepsis)
Séance présidée par Pierre Manent, philosophe (EHESS, membre du Labex Tepsis)