Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2022
  • Revue : Actes de la recherche en sciences sociales
  • Numéro : 242
  • ISBN EHESS : 978-2-0214-8772-5
  • Prix : 16.20€
> Revues
Varia
Revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 242
Nicolas Brusadelli et Yannick Martel s’intéressent aux luttes qui animent aujourd’hui le « mouvement climat », à partir d’une enquête sur la construction du mouvement « Alternatiba ». Tout en appréhendant les différences de labélisation du « politique » du point de vue des acteurs, ils tentent aussi d’analyser les stratégies concrètes, d’affiliation ou de mise à distance, déployées en direction du champ politique.
Fabien Desage, Clément Barbier, Antonio Delfini éclairent l’inscription localisée et historiquement ancrée des transformations du capitalisme, en s’intéressant à l’émergence d’un marché de la promotion immobilière dans l’agglomération lilloise, au tout début des années 1960. Loin d’être la conséquence mécanique de processus externes, celle-ci apparaît largement dépendante des investissements précoces de grands industriels locaux ou de leurs héritiers, mais aussi des reconfigurations de l’action publique locale.
W. E. B Dubois a publié en 1920, à New York, l’ouvrage Darkwater: Voices from Within the Veil. Le chapitre “The Souls of White Folk” (« Les âmes du peuple blanc ») est traduit dans la revue pour la première fois. Nicolas Martin-Breteau analyse ce chapitre et montre que l’imposition d’un régime de « suprématie blanche » dans le monde ne constitue pas une « aberration » au regard des valeurs défendues par l’Europe, mais qu’il est l’aboutissement logique de la construction des États-nations occidentaux.