La phénoménologie, la théologie, souvent aussi l’histoire, privilégient une approche de la conversion en termes d’itinéraires personnels, ou réduite à l’analyse de réseaux de sociabilité de faible rayon. Dès lors qu’elles se rendent visibles dans l’espace public, les conversions se dotent pourtant d’un contenu proprement politique. Elles engagent acteurs de la conversion et pouvoirs politiques dans un processus complexe de mise en signes et de mise en scène. Le dossier « Signes et scènes de la conversion » s’attache à l’histoire longue de ces politiques de la conversion, dans l’espace chrétien, de l’Antiquité à la période moderne. De la cité à l’État et à l’Empire, il en explore les jeux d’échelles et les enjeux d’institution et de représentation.
L’article en varia, « Thérèse de Lisieux et la Russie », aborde l’internationalisation d’une dévotion en milieu catholique dans l’entre-deux-guerres, sous l’angle d’un agencement entre mobilisation des acteurs de terrain et régulation romaine.
Sommaire
Dossier coordonné par Pierre Savy et Claire Sotinel
Pierre Savy et Claire Sotinel – Avant-propos
Signes extérieurs et mise en scène de la conversion
Éric Rebillard – Les autorités romaines et la question de la participation des chrétiens aux sacrifices et fêtes publics aux trois premiers siècles de notre ère
Claire Sotinel – La conversion des lieux de culte, métaphore de la conversion des populations
Bérénice Gaillemin – Outils pédagogiques ou armes politiques ? Mettre en scène la conversion dans et avec les catéchismes mexicains (XVIe-XIXe siècle)
Sabina Pavone – Signes de la conversion au catholicisme dans l’Inde des XVIe-XVIIe siècles
Validation et vérification de la conversion
Neil B. McLynn – Conversion Anxieties: Policing Christian Behaviour in Late Antique Antioch and Hippo
Bruno Dumézil – Nescire se dicit si fuerit baptizatus. Identification et surveillance des convertis (Ve-VIIIe siècle)
Claire Soussen – Les convertis en Catalogne après 1391, un problème insoluble
Amélie Chekroun – Conquête(s) et conversions religieuses dans l’Éthiopie du XVIe siècle
Identité et altérité religieuse : les stratégies de la conversion
Konstantin Klein – Acceptation et résistance après le concile de Chalcédoine. Conversion de lieux et de personnes dans la Palestine de l’Antiquité tardive
Ryan Szpiech – L’hérésie absente. Karaïsme et karaïtes dans les oeuvres polémiques d’Alfonso de Valladolid (m. V. 1347)
Pierre Savy – Autour de la conversion d’Obadiah et de quelques autres (vers 1100). Les pouvoirs face à la conversion à une religion minoritaire
Harvey J. Hames – Kings and Conversion in the Thirteenth Century : Where Politics and Religion Meet?
Christophe Duhamelle – Conclusions
Varia
Laura Pettinaroli – Thérèse de Lisieux et la Russie. Recherches sur l’internationalisation d’une dévotion (années 1910-1930)