Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2006
  • Revue : Cahiers du monde russe. Russie, Empire russe, URSS, États indépendants
  • Numéro : 47/1-2
  • ISBN EHESS : 2-7132-2096-3
  • Prix : 31.50€
> Revues
Repenser le Dégel
Versions du socialisme, influences internationales et société soviétique
Revue Cahiers du monde russe. Russie, Empire russe, URSS, États indépendants, n° 47/1-2
L'idée d'un numéro spécial des Cahiers du monde russe consacré au Dégel est issue du renouvellement récent des approches de la période khrouchtchévienne à partir de matériaux d'archives inédits. L'ambition est de retracer les transformations subies par la société soviétique suite à la déstalinisation, à la redéfinition du socialisme et au changement des rapports de forces à l'intérieur du pays et sur la scène internationale.
L’histoire du Dégel en U.R.S.S. en 1953-1964 demeure très mal connue, l’ouverture des archives de l’État soviétique et du Parti communiste pour cette période étant très récente. La déstalinisation proclamée au cours du XXe congrès du Parti en 1956 garde encore bien des mystères : quelles étaient les évolutions profondes à l’œuvre dans le pays, quelles furent les motivations conjoncturelles qui ont poussé les dirigeants soviétiques à prendre le risque de déstabiliser le système dont ils héritaient?
Transformations sociales, relations complexes entre l’histoire changeante, voire accidentée, des relations extérieures et la situation interne du pays, notamment au sein du parti communiste, transformations dans les relations entre le centre et les périphéries, notamment non russes, renégociations du statut de la culture et des intellectuels, irruption des modes occidentales dans tous les domaines : autant de terrains nouveaux, sur lesquels les Cahiers du Monde russe ouvrent des pistes prometteuses, soutenues par une  documentation inédite.