Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2016
  • Revue : Études rurales
  • Numéro : 197
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2519-2
  • Prix : 32.50€
> Revues
Pour une histoire environnementale de l'Éthiopie
Revue Études rurales, n° 197

 


Comment penser l’histoire environnementale de l’Éthiopie ? La question de l’environnement fait l’objet de réflexions de la part des historiens de ce pays depuis la fin des années 1960. Mais ils ont rarement adopté explicitement un cadre d’analyse en histoire environnementale, attentif à articuler l’étude des contraintes et des transformations de l’environnement avec celle, plus large, de la manière dont les sociétés s’approprient, façonnent et interprètent ce qui les entoure. Cette rematérialisation des dynamiques politiques, sociales et culturelles permet de revisiter l’histoire du continent africain.


À ce titre, la place de l’Éthiopie est particulière car la colonisation européenne, qui a été la matrice de l’histoire environnementale de langue anglaise, n’a pas joué le même rôle que dans les autres pays. C’est une invitation à relativiser le moment colonial dans l’histoire environnementale de longue durée des sociétés africaines.


Ce dossier, le premier de son genre, souhaite donc poser les jalons d’une histoire environnementale de l’Éthiopie qui est encore à construire, en s’appuyant sur une tradition savante attentive à la géographie et à l’histoire rurale, et sur quelques travaux pionniers plus récents. Les articles réunis ici, qu’ils viennent ou non d’historiens de l’environnement, interrogent donc tous un terrain à partir de l’environnement comme catégorie d’analyse. Du monde médiéval des seuils à l’invention contemporaine du patrimoine, se dessinent la diversité d’un territoire, des hauts plateaux chrétiens du Nord aux basses terres musulmanes de l’Est, mais aussi la continuité des rapports de pouvoir et de la violence qui se nouent autour de l’environnement. 



SOMMAIRE
Guillaume Blanc et Grégory Quenet - Les études éthiopiennes et l’environnement

Joséphine Lesur et Sabine Planel - L’environnement, une construction dans le temps long : le Gamo et le Wolaita

Anaïs Wion - Cinq cents ans de contrôle royal sur les produits agricoles tributaires d’Aksum

Marie-Laure Derat - La passe d’Aheyyā Fağğ (xve-xvie siècle) : itinéraires, places fortes et contrôle du territoire éthiopien


Vanessa Pedrotti - La lèpre, actrice de la construction de l’Empire éthiopien au xxe siècle

Bahir Dar and the Lake Tana Basin. History of an Urbanshed - (Interview with James C. McCann)


Thomas Guindeuil - Nature, culture, même combat ? Sciences et conservation sur le campus d’Addis-Abeba (1950-1974)

Guillaume Blanc - Violence et incohérence en milieu naturel : une histoire du parc éthiopien du Semēn 

Bertrand Hirsch - Conclusion

Varia
Mathieu Gervais
Croyants de nature ? Sociologie religieuse de l’Agriculture paysanne

Chronique
Wylie John, Paysage, manières de voir (Yves Luginbühl)

Comptes rendus
Guillaume Blanc, Une histoire environnementale de la nation, regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France (Clémence Guimont)

Jeffrey Hoelle, Rainforest Cowboys. The Rise of Ranching and Cattle Culture in Western Amazonia (Fabien Gaveau)

Jan Douwe van der Ploeg, Les paysans du xxie siècle. Mouvements de repaysanisation dans l’Europe d’aujourd’hui (Fabien Gaveau)

Silvia Pérez-Vitoria, Manifeste pour un xxe siècle paysan (Fabien Gaveau)

Marcel Jollivet, Pour une transition écologique citoyenne (Fabien Gaveau)

Yvan Droz, Valérie Miéville-Ott, Dominique Jacques-Jouvenot et Ginette Lafleur, Malaise en agriculture. Une approche interdisciplinaire des politiques agricoles France-Québec-Suisse (Léo Magnin)

Éric Lambin, Le consommateur planétaire (Fabien Gaveau)

Joëlle Zask, La démocratie aux champs. Du jardin d’Éden aux jardins partagés, comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques (Fabien Gaveau)

Maiga Inoussa, Évaluation de la participation des populations au débat foncier dans le département de Padéma (Fabien Gaveau)

Michel Messu, De la méthode en sociologie. Livre I : Pour une épistémologie modeste en sociologie. Livre II : De la méthode sans méthodologisme (René Llored)

 Livres reçus