Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2023
  • Revue : L'Homme. Revue française d'anthropologie
  • Numéro : 243-244
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2921-3
  • Prix : 39.00€
> Revues
Negative Ethics
Revue L'Homme. Revue française d'anthropologie, n° 243-244
L’anthropologie britannique de ces deux dernières décennies a été marquée par une attention renouvelée aux considérations éthiques selon lesquelles les individus se façonnent comme de dignes représentants de leur société ou de leur statut.
Comment le bien – le bonheur, la bonne conduite – se définit-il d’un collectif à l’autre, selon les classes, les genres ou les générations, et à quelles pratiques de cultivation de soi cela donne-t-il lieu ? Que se passe-t-il pourtant lorsqu’on commence à prendre en compte le versant négatif des comportements éthiques, c’est-à-dire les conceptions du mal, de l’injustice et de la déviance qui ne cessent jamais de figurer plus ou moins discrètement en toile de fond des injonctions éthiques ? Que se passe-t-il surtout lorsque les acteurs d’une situation sociale prennent conscience que leur position éthique est relative, que leurs jugements moraux sont contingents et que leur bonne moralité pourrait, selon une perspective légèrement différente, se changer soudain en de mauvaises mœurs?

Ces questions sont au centre de ce numéro double, intégralement anglophone, qui offre un point de vue inédit sur l’actualité britannique de la recherche en anthropologie sociale. En s’appuyant sur une ethnographie riche et variée, auprès de journalistes indépendants ukrainiens à la veille de la guerre avec la Russie, au cœur des quartiers résidentiels de la classe moyenne protestante au Zimbabwe, parmi les Asmat de Papouasie indonésienne ou dans les Andes péruviennes, les contributions à ce numéro ouvrent une réflexion théorique riche sur les méthodes et les écueils de l’anthropologie de l’éthique et de la morale, que prolonge et conclut une postface exceptionnelle de Marilyn Strathern.