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DESCRIPTIF
  • Parution : 2014
  • Revue : Cahiers d'études africaines
  • Numéro : 216
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2448-5
  • Prix : 17.50€
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Musiques dans l’« Atlantique noir »
Revue Cahiers d'études africaines, n° 216
Ce numéro thématique se penche sur le rôle des pratiques musicales dans l’élaboration de dialogues culturels survenant dans l'Atlantique noir, un espace né de la violence de la Traite et de l'esclavage, liant l'Afrique, l'Europe et les Amériques. Il se positionne dans le champ ouvert récemment dans les sciences sociales à propos des liens entre musique et mondialisation, et il tente – plus de vingt ans après la parution de l'œuvre de Paul Gilroy (1993) – d'élaborer une réflexion sur la pertinence de l’outil « Atlantique noir » pour observer empiriquement la diversité et la circulation des pratiques musicales et des processus identitaires qu’elles charrient.
En se penchant sur des styles musicaux variés (jazz, new-soul, rap, bachata, reggae, fusion) et sur des aires géographiques plurielles (Maroc, États-Unis, Gabon, Tanzanie, Jamaïque, Éthiopie, Mexique), les neufs articles de ce numéro thématique favorisent une réflexion sur l’usage social et la manipulation des catégories identitaires par les acteurs des mondes de la musique.
Ils démontrent ainsi comment dans l’espace atlantique, la catégorie « noir » dialogue avec d’autres (« afro-américain », « africain », « métisse », « african american »), rendant compte de processus d’identification versatiles et sans cesse renégociés.

Aperçu du sommaire


A. Aterianus-Owanga & P. Guedj — « On the Waves of the Ocean ». Des musiques dans l’Atlantique noir.
É. Cunin — S’approprier l’altérité. Musique afro-caribéenne dans l’État de Quintana Roo, Mexique.
S. Fila-Bakabadio — “Pick Your Afro Daddy”: Neo Soul and the Making of Diasporan Identities.
A. Aterianus-Owanga — « Gaboma », « Kainfri » et « Afropéen ». Circulation, création et transformation des catégories identitaires dans le hip-hop gabonais.
N. Kiwan — Moroccan Multiplicities: Performing Transnationalism and Alternative Nationalism in the Contemporary Urban Music Scene.
R. Imbert — « Masonic Inborn ». Jazz, sociétés initiatiques et afrocentrisme.
D. Pacini Hernandez — Urban Bachata and Dominican Racial Identity in New York.
G. Bonacci — L’Hymne éthiopien universel (1918). Un héritage national et musical, de l’Atlantique noir à l’Éthiopie contemporaine.
P. Guedj — « Through the Cleansing Medium of Sound ». Black Arts, musique, danse et nationalisme culturel aux États-Unis.
M. K. Clark — The Role of New and Social Media in Tanzanian Hip-Hop Production.
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