Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2019
  • Revue : Annales. Histoire, Sciences sociales
  • Numéro : 1-2018
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2754-7
  • Prix : 25.00€
> Revues
Microhistoire et histoire globale
Revue Annales. Histoire, Sciences sociales, n° 1-2018

Le numéro 1-2018 des Annales est consacré à un dossier portant sur un sujet au coeur des débats historiographiques internationaux, les rapports entre microhistoire et histoire globale. En effet, si l’approche microhistorique a été centrale dans la méthode historique au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, on a pu avoir le sentiment d’un retournement complet à partir des années 2000 en faveur d’une histoire « globale » ou « connectée ». Cependant, cette opposition relève largement du malentendu et certains des travaux les plus originaux publiés depuis dix ans combinent la microanalyse contextuelle avec une perspective mettant en avant l’échelle mondiale des phénomènes sociohistoriques.


L’introduction et les articles réunis dans ce dossier chercheront à exposer ces enjeux méthodologiques à partir d’études de cas portant sur des circulations de pratiques, de personnes et d’objets, entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud entre le XVIe et le XIXe siècle.


Ce numéro comporte également un ensemble de comptes rendus portant sur l’histoire globale et l’histoire impériale, ainsi qu’une étude sur l’imprimerie vénitienne à la Renaissance et une note critique sur le travail dans le monde romain antique.