Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2016
  • Revue : Cahiers du monde russe. Russie, Empire russe, URSS, États indépendants
  • Numéro : 56/4
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2507-9
  • Prix : 17.00€
> Revues
Médiateurs d'empire en Asie centrale (1820-1928)
Revue Cahiers du monde russe. Russie, Empire russe, URSS, États indépendants, n° 56/4
Dossier coordonné par Isabelle Ohayon (CNRS) et Tomhiko Uyama (Hokaido)
La fabrique de l'Empire russe dans les territoires nomades d'Asie centrale est classiquement étudiée par le prisme de la conquête militaire et des dispositifs administratifs mis en place lors de la colonisation. Ce primat des institutions a longtemps masqué le rôle des intermédiaires autochtones dans la régulation politique sur le terrain et dans la durée. Investis de pouvoir par les conquérants, ils se mettent en effet au service de l'ordre impérial et de son maintien, tout en façonnant les modes de gouvernement coloniaux.

Ce numéro aborde les médiateurs dans leurs pratiques et leurs interactions avec le pouvoir russe et leur propre société. Il montre comment s'articulent les ressources politiques fournies par l'Empire et les formes de loyauté locales dans la création d'un ordre colonial puis bolchévique dans les sociétés kazakhs et kirghize.


SOMMAIRE

Introduction 


Tetsu Akiyama – Why Was Russian Direct Rule over Kyrgyz Nomads Dependent on Tribal Chieftains “Manaps”?


Gulmira Sultangalieva – Les fonctionnaires kazakhs de l’Empire russe au XIXe siècle : les particularités de la perception du pouvoir (article en russe)


Tomohiko Uyama – Repression of Kazakh Intellectuals as a Sign of Weakness of Russian Imperial Rule: The Paradoxical Impact of Governor A. N. Troinitskii on the Kazakh National Movement


Xavier Hallez – Le ralliement des Kazakhs au pouvoir soviétique (1917-1920) : convictions politiques, système tribal et contexte russe


Dina Amanzholova – L’expérience du pouvoir : Histoire de la formation de la bureaucratie de la république autonome kazakhe (années 1920) (article en russe)



Comptes rendus