Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2023
  • Revue : Transposition
  • Numéro : 11
  • ISBN EHESS : 2110-6134
  • Prix : 0.00€
> Revues
Les socialisations musicales
Revue Transposition, n° 11
Edited by Rémi Deslyper, Alexandre Robert and Irina Kirchberg


Comment s’acquièrent les différentes manières de faire et de penser la musique ? Dans quels cadres et selon quelles modalités se déroulent ces apprentissages ? Qui en sont les passeurs et quelles en sont les médiations ?
L’étude des socialisations – entendues ici comme les processus de (trans)formation des individus par le monde social – constitue une entrée particulièrement stimulante pour mettre en évidence l’enracinement social des pratiques musicales, jusqu’à celles qui pourraient paraître les plus intimes ou les plus privées, les plus solitaires ou les plus personnelles. Il s’agit en effet de se pencher sur les conditions institutionnelles et relationnelles qui rendent objectivement possibles ces pratiques, aussi bien que de restituer la succession dynamique d’étapes et d’interactions par lesquelles elles se constituent.
L’ambition de ce numéro de Transposition est double : il vise, d’une part, à interroger les spécificités des socialisations musicales – lesquelles sont attachées à des champs aux histoires singulières et à des activités aux caractéristiques propres – et, d’autre part, de saisir ce que les pratiques musicales peuvent nous dire de général sur les processus de socialisation – en ouvrant notamment une fenêtre d’observation sur cette forme particulière de connaissance qu’est la connaissance « par corps » et, par-là, en permettant de dénaturaliser tout un ensemble de phénomènes comme les savoir-faire pratiques, les attachements, les émotions, etc.


Articles



Comptes-rendus de lecture