Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2018
  • Revue : Archives de sciences sociales des religions
  • Numéro : 183
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2739-4
  • Prix : 23.00€
> Revues
Façonner l’objet de dévotion chrétien. Commerce, fabrication et transferts (XVIe-XIXe siècles)
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 183

Les études dédiées à la culture matérielle chrétienne portent le plus souvent sur le Moyen Âge ou l’époque contemporaine. Entre l’artisanat médiéval et la production industrielle en série initiée au XIXe siècle, la piété moderne est caractérisée par le basculement vers l’image et par le dépouillement. En 2016, les ASSR ont dédié un numéro aux expériences rituelle, dévote et liturgique liées aux objets, sous le titre « La force des objets ». Le fil directeur en était l’objet de la « religion vécue », saisi en contexte rituel, entre histoire et anthropologie.


Le dossier « Façonner l’objet de dévotion chrétien » explore un autre versant de la religion moderne, matérialiste, non moins bricoleur que le Moyen Âge, non moins kitsch et productif que le XIXe siècle. Il espère susciter des prolongements critiques sur les termes choisis pour comprendre le façonnement des objets de dévotion chrétiens.


S’ils s’intéressent bien sûr à l’emploi liturgique des objets religieux et à leur place dans les pratiques pieuses, les auteurs de ce numéro étudient en priorité les tours de main de fabricants, les techniques artisanales de fabrication de ces objets, ainsi que leurs canaux de diffusion et de distribution ; autant de termes qui donnent au façonnement des objets religieux l’aspect d’un commerce. Les textes réunis ici prennent ainsi place dans l’ensemble des recherches actuelles consacrées aux liens entre les pratiques matérielles de la foi, surtout catholique, et l’essor de l’artisanat et du commerce.


  • Autres titres relatifs à :