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DESCRIPTIF
  • Parution : 2014
  • Revue : Histoire & Mesure
  • Numéro : 29/1
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2436-2
  • Prix : 22.00€
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Éducation : compter et décider
Revue Histoire & Mesure, vol n° 29/1
Ce numéro questionne les effets de la quantification comme aide à la "gouvernance" à tous les niveaux de la formation et de l’éducation en France et à l'international.
Dans les années 1970, Dominique Julia expliquait que beaucoup d’historiens venus de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle « n’ont pas voulu abandonner les instruments de mesure quantitatifs qui avaient fait leurs preuves dans les secteurs les plus avancés de l’historiographie ». L’histoire de l’éducation n’est pas restée à l’écart de ce mouvement avec l’inventaire des ressources scolaires de l’Ancien Régime, l’alphabétisation, la sociologie du personnel enseignant et des élèves, l’histoire du matériau pédagogique ou les techniques disciplinaires. Quarante ans après, de nombreux thèmes ont été introduits et les méthodes se sont enrichies. La perspective de ce numéro est de faire le point sur les recherches récentes. Du côté des statistiques, il s’agit de l’analyse de leur production, de leur usage par l’administration et les pouvoirs, de leur utilisation par les historiens et leurs critiques. Ce faisant, ce numéro propose ainsi des articles sur les effets de la quantification comme aide à la « gouvernance » à tous les niveaux de la formation et de l’éducation en France et à l'international.

SOMMAIRE

Évelyne Barbin & Anne-Sophie Bruno, Avant-propos

Statistiques et politiques éducatives
Caroline Ehrhardt & Renaud d’Enfert, La statistique éducative, outil de gouvernement et de mobilisation des enseignants ? Le cas de l’enquête de l’an VII sur les écoles centrales. Educational Statistics, a Tool of Government and of Teacher Mobilization? The Year VII Survey of the Écoles Centrales

Mara Donato Di Paola, Les concours généraux de l’enseignement officiel en Belgique (1840-1850). Histoire d’un instrument polyvalent de politique éducative. Open Competitions in Formal Education in Belgium (1840-1850): The History of a Multipurpose Instrument of Educational Policy

Jérôme Krop, Quantification des effectifs scolaires et modernisation de l’enseignement primaire. De la célébration statistique à l’analyse historique (Seine, 1865-1914). Measuring School Enrolments and Modernizing Primary Schools: From Statistical Praise to Historical Analysis (Seine Department, 1865-1914)

Damiano Matasci, Aux origines des rankings. Le système scolaire français face à la comparaison internationale (1870-1900). The Origins of Rankings. The French Education System Faced with International Comparison (1870-1900)

Lorenzo Bonoli, Un développement difficile. Les statistiques dans le domaine de la formation professionnelle en Suisse entre 1880 et 1930. A Hard Start. Statistics on Vocational Education and Training in Switzerland, 1880 to 1930

Stéphane Moulin, Pierre Doray, Jean-Guy Prévost & Quentin Delavictoire, La propagation internationale d’une représentation. Le cas du décrochage scolaire. The International Propagation of a Representation: The Dropout

Mesure des inégalités scolaires
Viktor Karady, Les inégalités ethniques et confessionnelles dans les performances scolaires des bacheliers en Hongrie (1851-1918). Ethnic and Religious Inequalities in the Academic Performance of High School Graduates in Hungary (1851-1918)

Wouter Ronsijn, Educational Expansion and Gender Inequality in Belgium in the Twentieth Century. Développement de l’éducation et inégalité de genre en Belgique au xxe siècle

John L. Rury & Sanae Akaba, The Geo-Spatial Distribution of Educational Attainment: Cultural Capital and Uneven Development in Metropolitan Kansas City, 1960-1980. La répartition spatiale des niveaux de formation. Capital culturel et développement inégal dans la métropole de Kansas City, 1960-1980


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