Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2021
  • Revue : Archives de sciences sociales des religions
  • Numéro : 192
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2826-1
  • Prix : 23.00€
> Revues
Bulletin bibliographique
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 192

Dans le droit fil de sa réflexion sur l’héritage durkheimien, la revue accueille, dans la rubrique « L’atelier des sciences sociales du religieux », un dossier consacré à l’ouvrage de Wiktor Stoczkowski, La science sociale comme vision du monde. Émile Durkheim et le mirage du salut (Gallimard, 2019). Coordonné par Mathieu Béra, le dossier se compose de quatre contributions signées de spécialistes de la pensée du fondateur de la sociologie française.


 


La « laïcité » ouvre la rubrique « Notes critiques », dont le périmètre est étendu : de l’actualité des études sur les hindous aux pèlerinages en Inde et Asie du Sud, en passant par la pratique du yoga ; du rapport entre l’État et la religion en Chine au rôle que l’islam joue dans ce pays ; du quatrième concile du Latran (auquel la maison d’édition Brepols a dédié une série d’ouvrages en 2018) à l’histoire des émotions.


 


La rubrique « Lectures croisées », espace de dialogue entre contributrices et contributeurs par ouvrages interposés, entend revenir sur deux parutions récentes : La sociologie des religions de Pierre Lassave (Éditions de l’EHESS, 2019) et Le Coran des historiens, dirigé par Guillaume Dye et Mohammad Ali Amir-Moezzi (Éditions du Cerf, 2020). Enzo Pace, Grace Davie et Cécile Vanderpelen discutent des apports du premier, alors que Dominique Avon, Emmanuel Pisani et Asma Helali se penchent sur le second.


 


Plus de quatre-vingts recensions, témoignant de la vitalité éditoriale des sciences sociales du religieux et de leur ouverture à l’ensemble des sciences sociales, complètent cette livraison.