Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2015
  • Revue : Annales. Histoire, Sciences sociales
  • Numéro : 1-2015
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2463-8
  • Prix : 20.00€
> Revues
Lire Le capital de Thomas Piketty / Recherche historique et enseignement secondaire
Revue Annales. Histoire, Sciences sociales, n° 1-2015
L’économie est-elle encore une science sociale, c’est-à-dire une science historique, dans le plein sens du terme ? L’un des grands intérêts de l’ambitieux ouvrage de Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, est de poser avec force cette question.







SOMMAIRE

Lire Le capital de Thomas Piketty

Jean-Yves GRENIER
Dynamique du capitalisme et inégalités

Peter H.LINDERT
Faire fructifier Le capital au XXI e siècle

Éric MONNET
Monnaie et capital
Contributions du Capital au XXI e siècle à l’histoire et à la théorie monétaires

Nicolas DELALANDE
Vers une histoire politique du capital ?

Alexis SPIRE
Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités

Laurent THÉVENOT
Vous avez dit « capital » ?
Extension de la notion et mise en question d’inégalités et de pouvoirs de domination

Giacomo TODESCHINI
Servitude et travail à la fin du Moyen Âge
La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »

Katia BÉGUIN
Du présent au passé : les dynamiques historiques de la richesse à l’époque moderne

Alessandro STANZIANI
Les échelles des inégalités : nation, région, empire

Nicolas BARREYRE
Thomas Piketty en Amérique

Thomas PIKETTY
Vers une économie politique et historique
Réflexions sur le capital au XXIe siècle


Recherche historique et enseignement secondaire
Étienne ANHEIM et Bénédicte GIRAULT
L’histoire, entre enseignement et recherche

Virginie BARBIER
L’histoire-géographie en classe
La construction d’un savoir par l’apprentissage d’un savoir-faire

Alexandre BERTHON-DUMURGIER
Apprentissages historiques et métier d’historien
Un parcours de compétences

Hayat EL KAAOUACHI
La recherche en histoire dans la formation continue des enseignants

Laurence DE COCK
L’histoire scolaire, une matière indisciplinée

Christian DELACROIX
Un tournant pédagogique dans la formation des enseignants
Le cas du Capes d’histoire-géographie

Bénédicte GIRAULT
De la didactique à l’épistémologie de l’histoire : une réflexivité partagée


Économie et société (comptes rendus)

Résumés / Abstracts

Livres reçus




  • Autres titres relatifs à :