Revues
Études rurales
  • Correspondance Rédaction 
    Collège de France
    Laboratoire d'anthropologie sociale
    Rédaction Études rurales
    52 rue du Cardinal-Lemoine
    75005 Paris
    Tel : 01 44 27 17 43/44
    Fax : 01 44 27 17 66 
    Ouvre une fenêtre d'envoi de courrier électronique etudes.rurales(at)ehess.fr

  • Rédaction Anne Both

  • Rédacteur en chef : Bruno Villalba, politiste, AgroParisTech, CERAPS


    • Fondateurs
      Isac Chiva

      Georges Duby
      Daniel Faucher

    • Comité de rédaction
      Laurent Berger
      , anthropologue, EHESS
      Gérard Chouquer, historien et archéogéographe
      Françoise Clavairolle, anthropologue, Université François Rabelais, Tours
      Carole Ferret, anthropologue, CNRS
      Eloi Ficquet, anthropologue et historien, EHESS
      Agnès Fortier, ethno-sociologue, INRA
      Fabien Gaveau, historien, Dijon
      Marie-Claude Maurel, géographe, EHESS
      Yves Michelin, agro-anthropologue, Clermont-Ferrand
      François Purseigle, sociologue, ENSAT
      Isabelle Thireau, sociologue, EHESS
      Magali Watteaux, historienne et archéogéographe, Université Rennes 2


    • Comité d'orientation
      Michel Adam
      , anthropologue
      Henry Buller, géographe ruraliste, Université d'Exeter, Angleterre
      Édouard Conte, anthropologue, CNRS, Berne
      Maria Halamska, sociologue, Varsovie
      Bertrand Hervieu, sociologue
      Rose-Marie Lagrave, sociologue
      Eduardo Moyano Estrada, ruraliste, Université de Cordoba, Espagne
      Volker Stamm, historien médiéviste, économiste, Darmstadt, Allemagne


    Instructions aux auteurs :
    La Rédaction vous remercie d'envoyer votre article par e-mail à etudes.rurales(at)ehess.fr La qualité de la présentation est un pré-requis pour l'examen des textes. La revue publie des numéros thématiques, des articles Varia, des Chroniques et des Comptes rendus.

    Études Rurales prend en considération les articles présentant des résultats de recherches originaux (données empiriques, propositions théoriques, etc.) qui n'ont pas été publiés ailleurs. Ces articles peuvent être inclus dans un dossier ou faire l'objet d'une publication dans la rubrique Varia (articles libres).

    L'avis définitif est donné par le Comité de rédaction de la revue. Les réviseurs sont sélectionnés en fonction de leurs expertises dans les domaines et spécialités théoriques concernés par les articles soumis. De nombreux experts nationaux et internationaux ont accepté d'être réviseurs pour la revue; Études Rurales les en remercie vivement !

    Les délais de traitement des articles :
    La date de réception : un mois; pour une acceptation : six mois ; pour une publication des articles : un an.


    Format des textes :

    - La date de proposition de l'article
    - Un titre concis et illustrant bien le propos de l'article
    - Un résumé en français de dix lignes (500 à 800 signes espaces compris) et cinq à dix mots clés identifiant le contenu de l'article
    - Le titre du texte en anglais; un résumé en anglais (600 à 1 000 signes espaces compris) et cinq à dix mots clés en anglais
    - Les noms et prénoms des auteurs et leurs coordonnées complètes 
    - Une brève note biographique sur chaque auteur (600 signes maximum espaces compris)

    Taille de l'article : Les articles ne doivent en aucun cas dépasser 45 000 signes (espaces compris + bibliographie)

    Langue de publication : Les textes en anglais peuvent être publiés dans cette langue. Les autres langues devront livrer un texte déjà traduit. Certains textes pourront bénéficier, après publication, d'une édition en anglais, via Cairn International qui assurera la traduction du texte en anglais.


    Format de publication :

    - Bibliographie. Dans le corps du texte, les références bibliographiques apparaîtront entre crochets avec le nom de l'auteur, la date de parution de l'ouvrage et les pages citées. En bibliographie à la fin du texte devront figurer tous les prénoms des auteurs. Il s'agit en outre de respecter les normes de présentation de la bibliographie afin que tout soit homogène.

    - Illustrations. Les illustrations (tableaux, cartes, figures, photos) seront fournies dans un fichier à part. L'auteur veillera à en préciser l'emplacement, à en rédiger les légendes (aussi brèves que possible), sans oublier la source.
    Pas plus de dix figures/tableaux pour un article de 45 000 signes et cinq figures/tableaux pour une Chronique. Les cartes doivent être livrées de préférence sous format Adobe illustrator et non verrouillées, afin que l'on puisse intervenir dessus pour faire les transformations nécessaires à l'harmonisation entre le texte et le document.
    Pensez que le format de la revue est de 20x24 et que, au grand maximum, le document peut avoir 17cm de large. Les illustrations et photographies doivent être libres de droit.

    - Feuilles de style. Le texte sera transmis à la revue en format Word (Mac ou PC), avec une police Times, taille 12, interligne simple.
    Le texte ne doit comporter aucun travail de style, surlignage, caractère en gras, tabulation, espacement entre paragraphes, etc. Si vous souhaitez faire ressortir un point, indiquez-le en souligné. Les pages du texte ne devront pas être numérotées.
    Les niveaux d'intertitres doivent être précisément différenciés (de préférence suivant la numération internationale : 1., 1.1., 1.1.1., etc.). Il est préférable de ne pas aller au-delà de trois niveaux.
    Veillez à ce que les niveaux de titre soient cohérents (un niveau 1 appelle forcément un niveau 2 etc.)
    Présentez les citations d'ouvrages ou d'entretiens dans la même police (Times), en retrait et en plus petit corps (Times 10)


    Proposition de dossier :

    - Taille d'un dossier. Un dossier se compose de 400 000 signes (espaces compris) soit entre huit et dix articles de 45 000 signes (espaces compris).
    Les coordinateurs d'un dossier seront invités à le présenter devant le Comité de rédaction de la revue. Un document de présentation complet du dossier (problématique + articles + auteurs) sera transmis au moins quinze jours avant la réunion.

    - Présentation du dossier. Des propositions de clichés de couverture (sans droits d'auteur), autrement dit, des illustrations que les uns ou les autres d'entre vous (éditeurs ou auteurs) auraient dans leurs archives ou auraient proposées pour leur propre article. La photo sera ensuite légendée (sujet, lieu, date et auteur).
    Des propositions de titre pour le volume sachant qu'elles doivent comporter le minimum de mots possible compte tenu de notre maquette et que les mots ne doivent pas être trop recherchés.
    Quatre ou cinq mots clés ou groupes de mots clés synthétisant l'ensemble des mots clés du numéro.
    Un texte de 4ème de couverture, qui ne doit pas excéder 1 500 signes
    Chaque auteur recevra 30 tirés à la suite et un exemplaire de la revue.