Fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre, les Annales illustrent, au-delà de ce prestigieux héritage, la recherche historique dans ce qu’elle a de plus innovant. Elles sont aussi le lieu privilégié d'un dialogue raisonné entre les différentes sciences de l'homme. Nouveaux domaines de la recherche et histoire comparée, ouverture sur les aires culturelles et réflexion épistémologique, signatures prestigieuses et jeunes historiens définissent l’esprit des Annales.
Au-delà de la discipline historique, les Annales jouent un rôle important dans le champ des sciences sociales et sont le lieu privilégié d'un dialogue raisonné entre les différentes sciences de l'homme.
Une large place est également faite à l’examen de la production scientifique récente sous forme de comptes rendus (200 par an) et d’analyses approfondies des ouvrages les plus marquants
Les Annales est la revue francophone d’histoire la plus diffusée dans le monde.
La version des Annales en langue anglaise est exclusivement mise en ligne sur Cambridge Core à partir de 2017. Elle est disponible sur les sites d'Armand Colin (accès abonné) et de Cairn (achat à l'article) uniquement pour la période 2012-2016.