• Parution : 1996
  • Pages : 554 p.
  • ISBN EHESS : 2-7132-1198-0
  • EAN13 : 9782713211980
Une école pour les sciences sociales
De la VIe Section à l´École des Hautes Études en Sciences Sociales
Jacques Revel & Nathan Wachtel (eds)
Avant-propos de Marc Augé
Dans le paysage intellectuel français comme dans son dispositif académique, l’École des hautes études en sciences sociales est un lieu d’expérimentation et une institution à part. Née en 1975, mais héritière de la VIe section de l’École pratique des hautes études (sciences économiques et sociales) créée en 1947, elle s’est transformée, de débuts précaires, en une institution intégrée, puissante et visible. Fédérant, dans une diversité théorique assumée, des démarches, des thématiques, des disciplines et des trajectoires individuelles plurielles, l’École s’est assigné, dès l’origine, un programme de connaissance du monde social qui lie une double réflexion sur le contemporain et sur ses enracinements historiques.