Ouvrages
DESCRIPTIF
AUTEUR(S)
Structures et significations
Approches du développement cognitif
Pierre Gréco
Textes réunis et présentés par Dominique Bassano, Christian Champaud et Henri Lehalle, avec la collaboration de Catherine Marlot
Qu’est-ce donc à la fin, qu’une structure cognitive ? Une construction abstraite, figurant ou condensant au mieux la compétence d’un sujet attestée préalablement par un ensemble de performances variées et, grosso modo, synchrones ? Ou bien une représentation assez « réaliste » des outils dont la pensée se sert pour organiser le réel ou du moins ses représentations ? C’est pour le second sens que, personnellement, nous optons. Mais alors, il faut regarder à la mise en œuvre de cet instrument, et il est peu raisonnable d’attendre que le sujet, grâce aux ruses du questionnement et aux subtilités du dispositif, dénonce clairement lui-même l’outil alors qu’il est justement en train de s’en servir (...). Quel est le statut du » mode d’emploi » ? Le sujet « déroule »-t-il ses schèmes l’un après l’autre jusqu’à en trouver un qui convienne ou le satisfasse à peu près ? Dispose-t-il de « règles de gestion » des instruments (cognitifs) ? Et si tel est le cas, d’où viennent ces règles ? Des instruments eux-mêmes ? De la pratique sociale ? Ou bien quoi ?