Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : Novembre 2018
  • Coll. : Mètis
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2766-0
  • Prix : 40.00€
Place aux objets !
Présentification et vie des artefacts en Grèce ancienne

Dossier: Et si, par-delà la dichotomie classique sujet-objet, les artefacts étaient appréhendés comme des agents, voire des événements, et consi-dérés dans leur rapport au temps et à l’espace ? Ce dossier propose l’étude des phénomènes, dispositifs et contextes par lesquels les objets adviennent en Grèce ancienne. Varia : Balles de fronde, noms barbares : la puissance des mots. Imaginaires du passé : la guerre lélantine, la figure de Solon. Le rôle de la peau dans le diagnostic médical. Savoirs et lieux de savoirs.


 


Sommaire


Dossier


Manon Brouillet et Cléo Carastro : Introduction. Présence des artefacts Verity Platt : Des os muets et des pierres sonores. Matérialiser le corpus poétique en Grèce hellénistique Pierre Judet de la Combe : Une utopie narrative. La coupe de Nestor en Iliade XI Ruth Webb : Odysseus’ Bed: Between Object and Action Manon Brouillet et Cléo Carastro : Parures divines. Puissances et constructions homériques de l’objet Athena Kirk : Σήματα νίκης: Inscribed Objects in the Lindian Chronicle François Lissarrague : Achille immobile : la lyre et le bouclier Deborah Steiner : Lists in Performance. Maritime Catalogues, Naval Inventories and Choral Song- and-Dance in the Archaic and Classical Period.


Varia


Nicolas Siron : Solon gardait-il la main dans son manteau ? Les enjeux de l’appel à la connaissance des juges dans la controverse entre Eschine et Démosthène Natasha Bershadsky : Impossible Memories of the Lelantine War Benoît Lefebvre : Faire la guerre avec des mots. L’exemple des glandes plumbeae Julie Giovacchini : L’histoire du Jardin comme école. Entre réalité historique et utopie philosophique Michèle Villetard : L’Auditorium de Mécène. Une réévaluation à la lumière des auditoriums d’Alexandrie Valeria Gavrylenko : La peau a-t-elle un sens ? L’examen du corps chez les auteurs hippocratiques Nicolas Corre : Origine des noms barbares de l’Anecdotum Latinum. Entre « mémoire collective et sociologie du bricolage » (R. Bastide) Ajda Latifses : Le sang et l’eau. Du sacrifice à la purification dans Iphigénie en Tauride d’Euripide.