Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : Novembre 2018
  • Coll. : En temps & lieux
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2764-6
  • Prix : 24.00€
Mondes ruraux et classes sociales
Sous la direction de Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi & Nicolas Renahy

Omniprésent dans le débat public en France, mais souvent réduit à quelques activités distinctives comme l’agriculture et le tourisme, ou associé à des moments de crise (zones à défendre, scandales sanitaires, etc.), le monde rural est peu étudié par les sciences sociales.


 


S’appuyant sur une enquête de terrain collective menée dans une région rurale du centre-est de la France, cet ouvrage propose une analyse renouvelée des campagnes françaises, attentive à la diversité des groupes sociaux et aux rapports de classe qui traversent ces territoires.


 


En étudiant différentes scènes sociales – une entreprise publique, une société communale de chasse, des élections municipales, les mobilisations contre les fermetures de classes, etc. –, il donne à voir un ensemble d’interactions entre agriculteurs, ouvriers, cadres ou enseignants. Cette approche permet d’affiner la compréhension des modalités d’implantation locale des groupes sociaux, de faire apparaître des proximités et alliances ou des différenciations et clivages rarement mis en évidence.