Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : Juin 2024
  • Coll. : En temps & lieux
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-3381-4
  • EAN13 : 9782713233814
  • Prix : 23.00€
AUTEUR(S)
L’État quotidien
Administrer la Russie au XVIIIe siècle
Anna Joukovskaia

Anna Joukovskaia dresse le portrait de l’État russe à l’époque moderne, à travers le récit de « vies », aux deux bouts de la chaîne hiérarchique : un administrateur du tsar et une famille de Cosaques, impliqués dans l’expérience la plus concrète des rouages de l’administration. Loin de livrer une histoire purement institutionnelle, elle décrypte l’émergence de l’« État quotidien » dans la Russie de Pierre le Grand.

Le début du XVIIIe siècle est une période cruciale pour l’histoire de l’administration en Russie : les réformes accomplies par Pierre le Grand marquent le tournant du pouvoir vers un État institutionnel, européanisé et centralisé, en rupture avec la culture administrative moscovite. Or la politique expansionniste de « rassemblement des pays russes » ne se contente pas de l’usage du glaive. L’émergence du pouvoir administratif à l’époque moderne peut ainsi se lire comme une manière d’organiser les nouvelles strates politiques, bureaucratiques et bourgeoises, destinée à conserver le contrôle des régions lointaines.


En retraçant la trajectoire d’un haut personnage de l’État, sorte d’entrepreneur administrateur, et celle d’une famille cosaque pour laquelle le service dans l’administration constitue un levier d’ascension sociale sur quatre générations, Anna Joukovskaia nous révèle les enjeux politiques et sociaux de l’époque, et nous permet de revisiter à la fois l’histoire administrative russe, celle des élites occidentales et celle de l’État moderne.