Ouvrages
DESCRIPTIF
Les mémoriaux du 13 novembre
Sous la direction de Sarah Gensburger & Gérôme Truc
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes de tous horizons se sont rassemblées dans les rues de Paris, aux abords des lieux attaqués, pour rendre hommage aux victimes. Des mémoriaux se sont formés, faits de milliers de messages, de bougies, de fleurs et d’objets les plus divers. Durant des semaines, les Archives de Paris en ont collecté le contenu qui appartient aujourd’hui au patrimoine national. Fruit d’une collaboration inédite entre chercheurs et archivistes, cet ouvrage enrichi de près de 400 photographies revient sur cette transformation et constitue ainsi un véritable livre-mémorial.
Les textes de ce livre retracent le parcours de ces mémoriaux et sont autant de reportages illustrés sur leurs aspects, leur collecte ou leurs usages sociaux. Des courtes notices les accompagnent sur des sujets aussi divers que les citoyens s’étant érigés en gardiens des mémoriaux éphémères, le rôle des agents de nettoyage de la Ville de Paris dans le travail de collecte, la mémoire des attentats de 2015 à Saint-Denis, ou encore la relation particulière des supporteurs du PSG à la mémoire des attentats du 13 novembre.
Éclairant sous un angle nouveau un événement majeur et récent de l’histoire de France, cet ouvrage est à son tour un mémorial unique et précieux, une réflexion originale et illustrée sur la manière dont une société est appelée à ne pas oublier.


Table des matières


 


De la rue aux Archives, et au-delà - Sarah Gensburger & Gérôme Truc


 


L’apparition des mémoriaux de rue après les attentats de 2015 - Maëlle Bazin


 


Les mémoriaux post-attentats et leurs publics - Sylvain Antichan


 


Collecter les petits papiers. Les Archives de Paris face à un travail inédit - Guillaume Nahon


 


Ce que disent les messages du 13 novembre - Gérôme Truc


 


Un monument de papier. Les registres de condoléances de la mairie du 11e arrondissement - Hélène Frouard


 


Rendre l’éphémère permanent : vers un musée-mémorial - Sarah Gensburger


 


Pour l’histoire ? - Sarah Gensburger & Gérôme Truc


 




Télécharger la plaquette de présentation du livre