Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : Octobre 2018
  • Coll. : En temps & lieux
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2728-8
  • Prix : 26.00€
Le corps de la Passion
Expériences religieuses et politiques d'une mystique au Liban
Emma Aubin-Boltanski

Cet ouvrage analyse le phénomène mystique dans ses dimensions religieuses, sociales et politiques à travers l’expérience d’une femme maronite résidant à la périphérie de Beyrouth. Résultat de sept années de terrain au cours desquelles l’auteure a également rencontré d’autres femmes mystiques au Liban et en Syrie, le choix de Catherine se justifie par une volonté d’analyser en profondeur une personne, une histoire et une trajectoire dans toute leur singularité et leur épaisseur. La mystique est aussi appréhendée en relation avec ses proches, ses fidèles, la communauté, et sa société.


 


La première partie de l’ouvrage est centrée sur le rapport entre les ecclesia alternatives qui se constituent autour de mystiques féminines comme Catherine dans leur maison ouverte, et les conflits confessionnels, politiques et sociaux qui parcourent le Liban. La seconde partie est focalisée sur la religion et le rituel, à partir des transes, des visions, des paroles de Catherine devant l’audience réunie dans son salon. Sont mobilisées autour de l’analyse de la figure de Catherine des perspectives issues de l’anthropologie religieuse, de l’anthropologie de la guerre, de l’histoire médiévale (notamment dans le lien entre images, corps et dispositifs rituels).


Contrairement à la « désocialisation » et la « dépolitisation » de l’expérience mystique en Occident décrite par Michel de Certeau, Emma Aubin-Boltanski montre à quel point celle-ci est toujours vivace au Proche-Orient, investie d’un rôle social et politique important. Cet ouvrage éclaire de manière originale et située les tensions et les conflits religieux, politiques et sociaux qui traversent la région.