Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2010
  • Coll. : En temps & lieux
  • Volume : 21
  • Pages : 378 p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2273-3
  • Prix : 26.00€
L'autre public des matchs de football
Sociologie des "supporters à distance" de l'Olympique de Marseille
Ludovic Lestrelin
Comment peut-on soutenir l'équipe marseillaise lorsque l'on a toutes ses attaches à Rouen, Paris ou ailleurs ? Décentrant le regard, l'option inédite ici choisie par Ludovic Lestrelin consiste à saisir le public des matchs de football via ces partisans extraterritoriaux qu'il nomme les "supporters à distance".
La passion pour le football n’est-elle pas solidement ancrée dans un territoire, local et national, où s’agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d’un autre public. S’affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l’environnement direct des équipes, participent pleinement à l’enthousiasme local.
Que signifie cet engouement extraterritorial ? Comment se manifeste l’identification
à un club, malgré l’éloignement géographique ? L’auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur les proches, le récit des voyages pour aller voir jouer l’équipe, l’évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.

Aperçu du sommaire
Partie I. Les ressorts de l'identification à distance
1. Le supportérisme à distance et les attachements territoriaux
2. Faire le plein d’émotions
3. Adhérer à une « communauté de sentiment
4. Un « pied de nez » identitaire

Partie 2. L’action collective et les logiques individuelles de l’engagement
5. Le « fait associatif » : les groupes de supporters à distance de l’OM
6. Sociogenèse des sections de supporters à distance de l’OM
7. Les membres des sections : motifs de l’engagement et déterminants sociaux
8. Entrer, rester et agir dans une section : contextes et séquences de l’engagement

Partie 3 : Agir dans le supportérisme à distance. La quête de reconnaissance et d’authenticité
9. Les réactions des proches : les registres de la trahison et de l’incompréhension
10. Pèlerinages à Marseille
11. L’unification supportériste : la communauté réalisée
12. Supporters à distance et partisans locaux : les marques de la reconnaissance
13. Vivre l’aventure : ennoblissement de la pratique et de soi