Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2010
  • Coll. : Cas de figure
  • Volume : 12
  • Pages : 320 p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2264-1
  • Prix : 16.00€
AUTEUR(S)
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (ed.)
Quelle est la marge de manœuvre des journalistes, face à leur hiérarchie, aux contraintes financières ? Au-delà d’éclairer un débat intellectuel et public, les contributeurs proposent des nouvelles pistes pour libérer le discours journalistique.
Quelle est la marge de manoeuvre des journalistes, face à leur hiérarchie, aux
contraintes financières ? Sociologues, politistes et historiens questionnent cette
position. Ils étudient comment les journalistes d'hier et d’aujourd’hui sélectionnent
l’information, prennent des décisions, inventent des formes nouvelles. Organisé en onze leçons selon deux axes – l’autonomie au travail des journalistes, et leurs choix de carrière, ce livre contribue à une plus fine connaissance sociologique et historienne des mondes du journalisme. Les articles nous révèlent de l’intérieur l’organisation du travail des rédactions dans différents médias, des parcours de journalistes, leurs contraintes, leur part d’inventivité personnelle. À l’encontre d’une approche opposant leur contrainte absolue à leur entière liberté, ce livre dévoile les fonctions idéologiques de ces deux visions. Au-delà d’éclairer un débat intellectuel et public, les contributeurs proposent des nouvelles pistes pour libérer le discours journalistique.


SOMMAIRE
Introduction. Des journalistes à la fois libres et assujettis ?
Vers de nouvelles questions
Pluralisme et indétermination relative
Mort, résurrection et dépassement du paradigme individualiste en sciences sociales

Première partie. Marges de manœuvre
L’autonomie, nécessité de la pratique journalistique

Éric Lagneau
Chapitre 1. Une fausse information en quête d’auteur. Conflits d’imputation autour d’une annulation de dépêches AFP
La signature fait-elle l’auteur ?
De l’auteur au système de production
Du système de production à l’auteur
Leçon no 1. Refuser l’alternative entre individu et collectivité

Motoko Tsurumaki
Chapitre 2. Autonomie journalistique et résistance aux cadrages imposés. L’exemple des incendies de voitures à Strasbourg
Les faits-diversiers des DNA avant 1999 : une expertise contextualiste
L’imposition de nouvelles pratiques
La conversion à l’expertise naturaliste
La résistance à l’expertise institutionnaliste
Leçon no 2. Rapporter les jugements individuels à leurs conditions matérielles et organisationnelles de production

Marie-Laure Sourp-Taillardas
Chapitre 3. Une question de personnalité. L’accès à l’information d’un « rubricard » de Libération
Un journaliste qui n’a rien d’extraordinaire ?
Une personnalité « payante »
Le poids des expériences antérieures
Leçon n° 3. Ne pas réduire l’identité individuelle à une qualification sociale

Philippe Riutort
Chapitre 4. Comment peut-on être journaliste ethnographe ? A propos de Michel Samson, correspondant du Monde à Marseille
De plus près et de plus loin : Une autre façon de faire du journalisme
Comment peut-on être ethnographe et journaliste ?
Les limites d’une pratique innovante
Leçon no 4. Penser les pratiques productives d’un individu comme un tout

Caroline Datchary
Chapitre 5. Ce que le web 2.0 fait à l’autonomie journalistique. L’expérience Médiapart
Le desserrement des formats de production
Nouveaux formats de diffusion et risque de déprofessionnalisation
Un nouvel exercice journalistique : se justifier
Leçon no 5. Penser l’ambivalence du rapport individuel au travail

Deuxième partie. L’amour du métier
Pourquoi un autre journalisme est toujours possible


Olivier Pilmis
Chapitre 6. Fonder l’attractivité d’une activité indigne. La critique artiste au secours des pigistes
L’impossibilité d’asseoir la vocation sur une critique sociale
Absence de routine et autonomie : la convocation d’une critique artiste
Le pigiste, dernier vrai journaliste ?
Leçon no 6. Rapporter la liberté de choix individuelle au travail collectif qui la rend possible

Benoît Lenoble
Chapitre 7. Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder le Figaro ? Retour sur le parcours d’Hippolyte de Villemessant
Un aristocrate plein de « volonté » et d’« ambition »
Un inventeur de la presse moderne
Un homme du monde
Leçon no 7. Penser l’inventivité personnelle comme un transfert de schèmes d’action d’un monde social à l’autre

Sandrine Levêque
Chapitre 8. Comment la vocation journalistique vient aux femmes. Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde
Pourquoi devenir journaliste quand on est une femme ?
Ce que les femmes font au journalisme
Leçon no 8. Prendre en compte le désajustement de l’inventeur mais aussi son conformisme

Cyril Lemieux
Chapitre 9. Albert Londres : le journalisme à contre-cœur
Comment on devient un jeune homme irresponsable
Comment on devient un reporter trop littéraire
Comment on devient un terroriste en puissance
Comment on devient un héros de l’indépendance journalistique
Comment on devient le défenseur d’une cause
Leçon no 9 : prêter attention aux tensions internes aux individus

Pierre Leroux
Chapitre 10. Une réussite tangentielle. La carrière d’Anne Sinclair à la télévision
Quelques repères chronologiques
Le dilettantisme, clé de la réussite ?
Le sens de ses limites
La rencontre d’un style et d’une configuration
Leçon no 10 : penser la dimension non intentionnelle de l’invention personnelle

Christiane Restier
Chapitre 11. Se maintenir journaliste. L’impossible sortie d’un métier de vocation
Un parcours ascendant exemplaire
Le tournant managérial
Comment redevenir ce que l’on est ?
Leçon no 11 : historiciser la valeur personnelle

Conclusion. Peut-on enquêter, en sciences sociales, sur des individualités ?

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