Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2010
  • Coll. : Hautes Études
  • ISBN EHESS : 978-2-02-102060-1
  • Prix : 21.00€
AUTEUR(S)
La raison humanitaire
Une histoire morale du temps présent
Didier Fassin
Médecin de formation et anthropologue, Didier Fassin revient sur dix ans d’enquêtes à travers le monde : il analyse les politiques de la compassion se sont imposées comme une évidence morale face aux violences, aux catastrophes, aux épidémies, mais aussi à la pauvreté, à la précarité, au malheur.
Les sentiments moraux sont devenus un ressort essentiel des politiques contemporaines, qu’il s’agisse de mettre en œuvre des actions en faveur des pauvres ou des réfugiés, d’aider des victimes de catastrophe ou de justifier des interventions militaires. Dans les pays occidentaux aussi bien que dans le tiers monde, un gouvernement humanitaire se déploie aujourd’hui au secours des démunis et des dominés. Si l’on en peut tracer une généalogie longue, de la charité chrétienne à la philanthropie laïque, il est aussi nécessaire d’en faire l’histoire au présent pour en suivre les développements récents dans les organisations non gouvernementales et les politiques publiques, dans les pratiques sociales comme dans les sciences humaines. C’est à l’analyse de cette nouvelle économie morale que Didier Fassin consacre ce livre.
Pour mener à bien son projet, il a conduit une série de recherches sociologiques et ethnographiques sur des terrains proches et lointains. Il étudie ainsi en France la mise en place de lieux d’écoute dans les banlieues, la distribution des aides d’urgence aux chômeurs, la régularisation des étrangers en situation irrégulière et le traitement des demandes d’asile, montrant comment la morale humanitaire se trouve soumise à l’épreuve des logiques d’inégalité et d’exclusion. Il décrypte également les représentations de l’enfance au temps du sida en Afrique du Sud, les témoignages des psychologues dans les Territoires palestiniens, les opérations de sauvetage des sinistrés au Venezuela et les choix difficiles de l’aide internationale lors de la guerre d’Irak, rendant compte des tensions et des contradictions de la politique humanitaire.
Au-delà de l’exploration de ces scènes locales et globales, l’ouvrage engage une vaste enquête sur les fondements et la signification de cette réponse que nos sociétés apportent à l’intolérable du monde contemporain. Proposant une critique de la raison humanitaire à la fois respectueuse de l’engagement des acteurs et lucide sur les enjeux qui les dépassent, il jette ainsi les bases d’une anthropologie politique et morale.