• Parution : 1985
  • EAN13 : 9782713208393
AUTEUR(S)
Jules Ferry, fondateur de la République
Actes du colloque organisé par l´École des hautes études en sciences sociales, en 1982 à Paris
François Furet (ed.)
L’image de Jules Ferry a bien vieilli. Les fameuses lois scolaires font partie du mobilier national et les écoles trop grandes de nos villages d’aujourd’hui témoignent par leur abandon même du triomphe de l’instruction pour tous, qui a donné à tant d’enfants leur passeport pour la ville. Mais Jules Ferry bénéficie d’une incarnation plus vaste ; il est le meilleur symbole de ce qui a été la grande et la seule victoire de la gauche depuis la Révolution française : la fondation acquise de ce qui est plus que des institutions, puisque la République signifie, au-delà de la forme de l’État et de l’organisation des pouvoirs, un ensemble d’idées et de principes, presque une conception de l’histoire et du monde.