Les grimpeurs professionnels sont présentés comme des individus talentueux qui voyagent dans le monde entier pour escalader les voies et les blocs les plus difficiles. Guillaume Dumont montre comment ils essayent de vivre de leur travail en devenant des « ambassadeurs de marque » pour des entreprises. L’auteur les suit sur les sites d’escalade jusqu’au sommet des blocs, dans leurs rencontres avec les sponsors mais aussi dans leur vie de tous les jours. Son enquête décrit un professionnalisme aux contours flous, qui impose en réalité une multitude de tâches, pas toujours rémunérées, relevant de la marchandisation de soi. Ce faisant, il révèle les similitudes avec le travail créateur, tel qu’il est étudié dans d’autres secteurs. Il contribue ainsi aux savoirs sur les transformations du monde du travail indépendant qui touchent aujourd’hui de nombreux professionnels.
Introduction
Chapitre premier. Le travail de la créativité
Les rouages de l’activité de création
Réduire l’incertitude et négocier les contraintes
La dimension sportive du travail créateur
Chapitre 2. Mettre en image et en scène
Faire de la réalisation une performance
Le rôle des dispositifs de communication
Créer et diffuser des histoires d’escalade à l’ère des médias numériques
Chapitre 3. Les sponsors, leurs marques, et les relations de travail
Les entreprises et leur business
Naviguer sur le marché : les intermédiaires
Les clients et leurs marques
Chapitre 4. Fabriquer le professionnel et évaluer son travail
De la mise en scène du « professionnel » à la connaissance du marché
Le travail et ses mécanismes d’évaluation
L’externalisation partielle des tâches
Chapitre 5. Le travail réputationnel
Le marché de la réputation
Construire et développer des relations
De l’objectivation aux transferts de la réputation
Chapitre 6. Le travail multitâche
Le grimpeur comme entrepreneur
Un professionnalisme aux multiples facettes
Le travail sous l’angle de la micro-organisation
Conclusion