Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : Novembre 2018
  • Coll. : Cas de figure
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2762-2
  • Prix : 16.00€
AUTEUR(S)
Grimpeur professionnel
Le travail créateur sur le marché du sponsoring
Guillaume Dumont

Les grimpeurs professionnels sont souvent présentés comme des individus extrêmement talentueux, voyageant autour du monde afin d’en réaliser les escalades les plus difficiles ou pour participer à des compétitions prestigieuses tout en signant de fructueux contrats de sponsoring. Plongeant dans les coulisses de leur quotidien, cet ouvrage étudie comment ils monétarisent les résultats de leur travail en devenant des ambassadeurs de marques.


 


Ainsi, en les accompagnant lors de la création de nouvelles escalades, mais également lors leur mise en scène et en image, nous nous apercevons que le statut de « professionnel » recouvre en réalité une multitude d’activités de travail pas toujours rémunérées. C’est l’adoption d’une démarche entrepreneuriale combinée avec la marchandisation du soi, où l’organisation du travail comme une micro-organisation n’est pas seulement une nécessité propre au marché mais également une manière d’être au monde et de créer de la valeur au sein d’un réseau relativement stable de collaborateurs, qui se profile comme la forme de travail dominant. En examinant minutieusement ce quotidien, l’ouvrage propose un regard neuf sur les transformations de la nature et de l’organisation du travail indépendant qui affectent, aujourd’hui, de nombreux professionnels.