Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2005
  • Coll. : Histoire et ses représentations
  • Volume : 5
  • Pages : 224 p. + 32 p. hors-texte couleur
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2063-0
  • EAN13 : 9782713220630
  • Prix : 30.00€
AUTEUR(S)
Gestes d´amour et de guerre
La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIe-XVIIIe siècle)
Giovanni Careri
Gestes d’amour et de guerre analyse la production d’images poétiques, picturales et gestuelles issue de quatre épisodes du poème du Tasse.
Dans La Jérusalem délivrée du Tasse (1582), l’amour et la guerre s’entremêlent. : les chevaliers chrétiens soupirent pour les guerrières musulmanes, les hommes se féminisent, les femmes se déguisent en hommes pour se battre. Les vers du poète incorporent des images poétiques dans des formules pathétiques construites à partir d’une iconographie du geste écrit.
Poème épique chrétien, c’est aussi un répertoire d’« images-affect » transposées en peinture, en musique, dans la danse et dans le théâtre, partout en Europe.
Entre parole écrite, geste peint, performance théâtrale et pas de danse, G. Careri tisse un réseau d’échanges, qu’il étend en dehors du champ restreint de l’art, en étudiant ses implications politiques dans la vie rituelle de la cour.
Les tableaux de Poussin, des Carracci, de Guercino, de Domenico Tintoretto, de Tiepolo et de nombreux autres peintres moins célèbres éclairent aussi l’intelligence figurative des formes actuelles de la différence sexuelle et du lien ambigu de l’affect au pouvoir.
Ces hybridations sexuelles et culturelles tissent des correspondances subtiles avec notre condition actuelle.
Cet ouvrage est soutenu par la commission Art du Centre national du livre. Les reproductions en couleur, regroupées dans un cahier spécifique, sont valorisées par le format de l’ouvrage.