Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2021
  • Coll. : En temps & lieux
  • Volume : 106
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2888-9
  • Prix : 23.00€
AUTEUR(S)
Écrire sa vie, devenir auteur
Le témoignage ouvrier depuis 1945
Éliane Le Port

Cet ouvrage s’intéresse à l’expérience d’écriture et de publication d’une centaine d’auteurs ouvriers et ouvrières dont les témoignages ont été publiés


depuis 1945. Dans Écrire sa vie, devenir auteur, Éliane Le Port explore les manières d’écrire à partir d’expériences du travail et éclaire l’ensemble des processus de production d’un témoignage, depuis l’écriture jusqu’à sa publication. Là où l’histoire sociale a eu tendance à faire de ces auteurs essentiellement des ouvriers et des ouvrières, et plus généralement des ouvriers-militants, l’étude les révèle également écrivains.


Depuis 1945, des ouvriers et des ouvrières en personne ont pris la plume pour se raconter dans des écrits aux formes diverses, pour évoquer la réalité quotidienne du travail, pour décrire les luttes, faisant ainsi perdurer une tradition qui remonte au milieu du XIXe siècle. Les récits ouvriers ne sont pas simplement nourris par les événements qu’ils rapportent, mais aussi par des expériences d’écriture qui dépassent la seule publication d’un ou de plusieurs textes.


Cet ouvrage présente les différents acteurs de l’écriture, interroge les expériences (sociales, professionnelles, militantes, culturelles) qui ont façonné les traits identitaires des auteurs, la diversité de leurs pratiques scripturaires ainsi que les contextes de prise de plume et de production des écrits.


Au-delà de la reconstitution des étapes de production d’un récit, Éliane Le Port s’intéresse à la manière dont les auteurs, à travers les analyses sur leur position de témoin et d’écrivain, prennent part à la réflexion sur la littérature et le témoignage.