• Parution : 1975
  • EAN13 : 9782713209406
École et société dans la France d´Ancien Régime
Quatre exemples : Auch, Avallon, Condom et Gisors
Willem Frijhoff & Dominique Julia (eds)
 Depuis le xviiie siècle, la société française conçoit sa réforme par un projet éducatif. Sur quelques sites choisis, les auteurs ont voulu analyser les rapports concrets du système des collèges d'Ancien Régime avec les structures sociales en place. De la Gascogne au Vexin, en passant par le Morvan, les catalogues d'élèves révèlent les facteurs de la réussite ou de l'élimination. Qui entre au collège ? Pour un Marmontel, « né dans l'obscurité », fils de fermier pourtant, combien d'exclus ? Entre les élus, quels acteurs discriminants décident de la poursuite des études ? Surtout quel capital peuvent-ils en espérer ? L'égalité formelle de la méritocratie scolaire, sans doute, mais redistribue-t-elle pour autant les chances ?