Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2010
  • Coll. : En temps & lieux
  • Volume : 13
  • Pages : 464 p.
  • Cartes, tableaux, graphiques, index
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2230-6
  • Prix : 32.50€
Devenir métropolitain
Politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole (1954-2005)
Yann Scioldo-Zürcher
Ce livre retrace l'histoire du parcours des rapatriés d’Algérie, leur mutation en métropolitains, et révèle la première politique d'intégration de l'État faite à l’intention de migrants. Inédite, cette étude fait aussi entendre  la voix des rapatriés.
En posant la question de l'action de l’État français dans le « devenir métropolitain », Yann Scioldo-Zürcher  montre une vigoureuse politique d’intégration à l’œuvre qui dément à la fois une histoire trop larmoyante et met au jour l’action de l’État. Pour comprendre cette histoire d’une émigration/immigration/installation, Yann Scioldo-Zürcher revient d’abord sur les populations présentes en Algérie coloniale et les conditions dramatiques du départ.  Le principe d’une aide au rapatriement se met en place dès avant « l’Exode ».  Ce qui n’empêche pas les difficultés réelles de l’insertion. 
Inédite, cette étude est également remarquable car, outre la quantité d’archives publiques dépouillées, elle fait entendre la voix des rapatriés (corpus de plus de 200 lettres, journal intime) sans négliger les représentations attachées aux Français d’Algérie (émissions télévisées).
En inscrivant cette histoire des rapatriés dans l’histoire des migrants, l’auteur invite à la fois à relativiser et mesurer la singularité du destin des pieds-noirs d’Algérie. Il est étonnant d’observer ce qu’un État peut faire, quand il le veut, pour l’intégration des nouveaux venus.

"Pour l’historienne des migrations, il est étonnant de voir à quel point l’État peut promouvoir des mesures très concrètes d’aide à l’insertion pour les gens venus d’ailleurs quand il le veut et méditer sur la façon dont l’État choisit ceux qu’il aide.(...) L’ouvrage pose enfin la question de la définition même de l’immigration. " (Nancy Green, historienne)