Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2013
  • Coll. : Cas de figure
  • Pages : 360p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2416-4
  • Prix : 16.00€
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann & Sébastien Kapp (eds.)
Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ?
Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. . L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. . Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent.


SOMMAIRE
Howard S. . Becker – Préface. . Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp – Introduction. Regards sur la thèse en train de se faire

Première partie. Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
J. . Boutier – Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ?
J.-L. Fabiani – Faire son choix théorique en sciences sociales
M. . de Saint Martin – Que faire des conseils (ou de l’absence de conseils) de son directeur de thèse
C. Comeliau – Encadré. . Thèses interdisciplinaires. . Amateurisme ou exigence fondamentale ?
C. . Dayer – Élaborer sa posture à travers la thèse

Deuxième partie. Construire son enquête et produire ses données
J.-P. . Olivier de Sardan – Le projet de thèse. . Un processus itératif
C. . Lemercier, C. . Ollivier et C. . Zalc – Articuler les approches qualitatives et quantitatives. . Plaidoyer pour un bricolage raisonné
J.-P. . Olivier de Sardan – Encadré. . L’enquête collective multi-sites

Troisième partie. Le jeune chercheur face à ses écrits
M. . Charmillot – Penser l’écriture de la science
L. . Zaki – Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. . Mieux articuler écriture et réécriture
M. . Perrot et M. . de la Soudière – Littérature et sciences humaines. . Entre tension et tentation
T. . Wendling – L’apprentissage du xiangqi ou l’ethnographe comme auteur

Quatrième partie. Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique
L. . Van Campenhoudt – La communication orale. . Partie intégrante du processus scientifique
A. . Mathieu-Fritz et A. Quemin – Publier pendant sa thèse. . Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs
N. . Barreyre – Encadré. Le travail des revues
M. . Dacos et P. . Mounier – Le canon à idées. . Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs
M. Dacos et P. Mounier – Encadré. Maîtriser son identité numérique
L. . Zigliara et R. . Hess – Le moment de la soutenance de thèse • C. . Dardy – Encadré. . Soutenir le poids de la thèse
C. . Prochasson – Comment faire de sa thèse un livre ?

Cinquième partie. Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
M. . Beaud – Le travail de thèse, occasion d’exercer sa capacité de penser
A. . Thébaud-Mony – Recherche engagée et rigueur méthodologique. . À propos de la recherche sur les cancers professionnels
J.-F. . Bayart – Faire des sciences sociales, un acte de création