Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : Avril 2024
  • Coll. : En temps & lieux
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-3342-5
  • Prix : 24.00€
Déportés pour l’éternité
Survivre à l’exil stalinien
Alain Blum & Emilia Koustova

Alain Blum et Emilia Koustova saisissent ici une partie de l’histoire soviétique et plus précisément son versant impérialiste mis en place lors de l’annexion des pays de l’Europe orientale. En racontant le cheminement de millions de citoyens déportés, mais également l’organisation de la vie en exil, ils réussissent à narrer une réalité historique poreuse et ambiguë, à la croisée de l’histoire du Goulag et de celle de l’URSS.

En 1939, la signature du pacte Molotov-Ribbentrop permit aux troupes soviétiques
d’annexer de nombreux territoires de l’Europe orientale grâce à une politique de
déplacements forcés. L’Ukraine, la Lituanie et bien d’autres pays furent concernés par
cette répression de masse stalinienne qui évolua dans le temps jusqu’à la période du « dégel ». Déportés pour l’éternité propose une histoire de ces « déportations de l’ombre », durant lesquelles un nombre considérable de familles furent exilées dans des « villages spéciaux », où elles étaient condamnées à l’isolement et au travail forcé.

Mêlant « histoire par le haut » et « histoire par le bas », ce livre articule l’analyse de l’action répressive et celle de l’expérience des individus. Longtemps ignorée, leur parole est ici omniprésente à travers les centaines de lettres découvertes dans les archives et les entretiens menés auprès des derniers témoins. Alors transparaissent la violence de l’arrachement, les épreuves imposées par la survie dans la taïga sibérienne et les steppes d’Asie centrale, puis un long, parfois impossible, retour vers leurs terres d’origine.