Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : Octobre 2020
  • Coll. : En temps & lieux
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2851-3
  • Prix : 25.00€
De Moscou aux terres les plus lointaines
Communications, politique et société en URSS
Larissa Zakharova
Comment Staline gouvernait-il l’immense territoire soviétique ? De quelle façon les personnes travaillant sur les grands chantiers industriels conservaient-elles des liens avec leurs proches, parfois situés à des milliers de kilomètres ? À quels moyens l’État avait-il recours pour garder ses ordres secrets ? Dans un pays qui s’étend sur une dizaine de milliers de kilomètres d’ouest en est et comporte onze fuseaux horaires, Larissa Zakharova nous explique de quelle manière les Soviétiques appréhendaient l’espace dans leurs communications au quotidien durant le XXe siècle soviétique.
Pour le sens commun, la communication est associée aux univers politique et marchand qui utilisent les médias (presse, radio, télévision, internet et autres supports) pour agir sur le public par la publicité, la propagande et la promotion de certaines idées. À l’aide d’archives, d’imprimés ou de correspondances, cet ouvrage s’intéresse à une autre forme de communication, la communication interpersonnelle à distance (courrier, téléphone, télégraphe), aux infrastructures et aux instruments qui la rendent possible, et à leurs usages politiques et sociaux.
Il est ainsi question dans ce livre de l’utilisation par les autorités des techniques et des réseaux de communication afin de contrôler le territoire et façonner la société, des expériences spatiales et sociales des infrastructures de communication par des individus amenés de gré ou de force à se déplacer, et de la manière dont les outils de communication redéfinissent la nature du lien social.