DESCRIPTIF
  • Prix : 23.00€
AUTEUR(S)
À la gauche du droit
Mobilisations politiques du droit et de la justice en France (1968-1981)
Liora Israël
Cet ouvrage s’intéresse aux conséquences de Mai 68 dans un domaine où elles ont été peu étudiées, le monde du droit et de la justice. Liora Israël émet l’hypothèse que les événements de Mai ont eu des effets durables sur le développement de mobilisations contestataires fondées sur le droit. Revenir sur cette histoire récente permet de mieux comprendre les dynamiques actuelles liant droit, justice et politique, qu’il s’agisse des usages militants du droit, ou des formes de tension entre autorités judiciaires et pouvoir politique.
Ce livre s’attache à retracer la part du droit dans les événements de 68 (au sein des facultés de droit, du côté de la défense des militants et étudiants déférés devant la justice…), ainsi que les répercussions de ces mobilisations dans les formes d’engagement des professionnels du droit.
Liora Israël étudie la création de nouvelles organisations de juristes (Syndicat de la Magistrature, Mouvement d’Action Judiciaire, Syndicat des Avocats de France), les reconfigurations des pratiques professionnelles des juristes engagés, ou encore les grands procès. Cette configuration de juristes engagés et d’organisations nouvelles fondées sur le droit et la justice démontre alors que le droit n’est pas forcément neutre, et qu’il peut être considéré comme un instrument au service de luttes sociales et parfois radicales.