En associant un film de fiction à un livre de sciences humaines, les Éditions de l’EHESS et la Direction de l'image et de l'audiovisuel de l'EHESS créent l’occasion, rare, de nouer un dialogue entre deux oeuvres a priori éloignées, d’écouter des chercheurs-auteurs réagir au film, d’appréhender différemment une oeuvre cinématographique et une enquête scientifique.
Chaque projection est suivie d’un débat et d’une exposition d’ouvrages.


Séance n°7 : Demain y aura-t-il un monde?
Mercredi 7 décembre 2016, de 17h à 21h 

Projection-débat Demain y aura-t-il un monde?


Autour du film Le désert rouge de Michelangelo Antonioni (1964), et de l’ouvrage La fin du monde. Essai sur les apocalypses culturelles d’Ernesto de Martino (Éd. de l’EHESS, 2016) La projection sera suivie d'une discussion avec Giordana Charuty, Jean-Paul Colleyn et Marcello Massenzio


Entrée libre


Cycle Écrits Écran proposé par les Éditions de l’EHESS et la Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS


Lieu : EHESS, Amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail, Paris 6e


Séance n°6 : Un autre monde est possible
 " Toutes ces personnes qui pratiquent un mode de vie plus libre, frugal, où l'argent et la marchandise ne sont pas les valeurs suprêmes; [...] C'est par leur biais qu'une culture de l'insoumission, de la dérision, de l'imagination et de la parole libérée gagne du terrain."   André Gorz

Mercredi 6 avril 2016, de 18h à 21h

Projection-débat Un autre monde est possible


Autour du film L’An 01, écrit par Gébé et réalisé par Jacques Doillon (1973), et de l’ouvrage Le fil rouge de l’écologie d’André Gorz (Éd. de l’EHESS, 2015) La projection sera suivie d'une discussion avec Christophe Fourel, économiste, auteur de André Gorz, un penseur pour le XXIe siècleWilly Gianinazzi, préfacier du Fil rouge de l’écologie, et Jean-Marie Schaeffer, philosophe, Directeur de l’image et de l’audiovisuel de l’EHESS


Entrée libre


Cycle Écrits Écran proposé par les Éditions de l’EHESS et la Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS


Lieu : EHESS, Amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail, Paris 6e


Séance n°5 : autour du film La révélation
Vendredi 19 mars, 19h, Institut Goethe
Avec les auteurs du livre Peines de guerre. La justice pénale internationale et l’ex-Yougoslavie, dirigé par Isabelle Delpla & Magali Bessone (eds.)


Le film La révélation, de Hans-Christian Schmid , est un thriller juridique qui s’inscrit dans une actualité politique brûlante. Il fait en effet pénétrer dans les coulisses du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), alors que va se réouvrir début mars à La Haye le procès de Radovan Karadzic (ancien chef politique des Serbes de Bosnie), accusé de génocide.
Dans le livre Peines de guerre, juristes, philosophes, historiens et anthropologues reviennent sur la création et la réception du TPIY,  éclairent des aspects délaissés de la justice pénale internationale, et révèlent le point de vue des acteurs. Les auteurs réagiront à cette fiction cinématographique à laquelle ont participé certains spécialistes du dossier.

Avec Isabelle Delpla, Xavier Bougarel, Guillaume Mouralis
Animé par Antoine de Baecque

Institut Goethe, 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris France

Séance n°4 : autour du film Le prophète
Samedi 12 décembre 2009, 11h, cinéma L'Arlequin
Avec Grégory Salle, auteur du livre  La part d’ombre de l’état de droit
Ici la parallèle entre les deux oeuvres est flagrant : elles traitent toutes deux de la prison. Mais l’une est une fiction qui se déroule à l’intérieur de l’enceinte, l’autre est une étude des questions carcérales en France et en Allemagne depuis 1968. Grégory Salle, sociologue, spécialiste des questions pénitentiaires réagira au traitement de la prison par Jacques Audiard.
Cinéma l'Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris
Séance à 6 € (carte illimitée acceptée)




Séance n°3 : autour du film La sentinelle
Samedi 21 novembre 2009, 11h, cinéma L'Arlequin
Avec Philippe Boutry & Dominique Julia, co-éditeurs du livre Reliques modernes
Quel est le lien entre le film dramatique et d’espionnage de Desplechin, et l’étude menée par des chercheurs sur les reliques modernes ? D’un côté une intrigue mêlant science et roman, vérité et secret, avec un héros fasciné et obsédé par une tête élevée au rang de quasi relique, de l’autre une histoire scientifique du culte des corps saints, dévoilant raison et folie.
Dominique Julia et Philippe Boutry, spécialistes de l’histoire religieuse, et cinéphiles, ont choisi de venir commenter ce film d’Arnaud Desplechin.
Cinéma l'Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris
Séance à 6 € (carte illimitée acceptée)



Séance n°2 : autour du film Ce que mes yeux ont vu
Samedi 16 mai, 11h, cinéma l'Arlequin
Avec le réalisateur Laurent de Bartillat
Et Giovanni Careri, Jean-Claude Schmitt & Carlo Severi, co-éditeurs du livre Traditions et temporalités des images
Derrière les traces du temps qu’elles reflètent, que nous racontent les images ? L’enjeu est-il notre propre mémoire ?
Une étudiante en Histoire de l’Art mène une enquête minutieuse sur les tableaux de Watteau, en particulier sur une femme toujours représentée de dos. Qui est-elle et que peut-elle nous raconter sur la vie de l’artiste ? Derrière cette originale intrigue policière, le réalisateur rend hommage à ces experts que sont les chercheurs, restaurateurs, photographes, graphistes, amoureux et fouineurs de l’image.
Giovanni Careri, Jean-Claude Schmitt & Carlo Severi analysent plus de vingt-cinq siècles de productions artistiques d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Ils réagiront au film de Laurent de Bartillat, en présence du réalisateur, nous diront ce que raconte ce tableau traqué dans le film.

Cinéma l'Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris
Séance à 6 € (carte illimitée acceptée)



Séance n°1 : autour du film Ayurveda
Samedi 4 avril, 11h, cinéma L'Arlequin
Avec Martine Armand, spécialiste du cinéma indien
Et Inès G. Zupanov & Caterina Guenzi  co-éditrices du livre Divins remèdes. Médecine et religion en Asie du sud

Le film Ayurveda est un voyage fascinant dans une des plus vieilles médecines au monde : l’Ayurveda, philosophie traditionnelle de l’Inde, dont l’Occident découvre aujourd’hui seulement les bienfaits…
Les auteurs ayant étudié les formes d’interaction entre les champs du religieux et du médical en Asie du sud, considérées dans leur contexte historique, social et culturel, expliqueront les scènes troublantes de ce film.
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Milène Veyrier
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Bénédicte Barillé
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