Varia
Revue L'Homme. Revue française d'anthropologie, n° 230

Comment écouter la parole de ceux qui n’ont pas de voix? Comment prouver l’existence objective de ce qui ne peut être perçu que subjectivement ? Comment parler de ce qui n’a pas de nom ou nommer ce qui n’existe pas ? C’est sous la forme d’énigmes et de paradoxes que les auteurs réunis dans ce numéro rendent compte de leurs enquêtes. Sans vouloir les résoudre, ni les expliquer, ils s’attachent à montrer le sens que ces énigmes prennent auprès de leurs interlocuteurs. C’est le cas des messages des morts interprétés par les vivants, et des récits que leur indétermination (ré-)suscite, tels qu’ils sont analysés par Vinciane Despret dans le texte de la deuxième conférence Lévi-Strauss, avec les commentaires d’Anthony Stavrianakis et de Jean-Claude Schmitt.


Tout en essayant de se démarquer des médiums qui dialoguent avec les esprits des morts, les magnétiseurs étudiés par Fanny Charrasse sont aussi confrontés à une entité, l’énergie, dont il s’agit de détecter la présence par des processus à la fois d’objectivation et subjectivation.




Franck Beuvier dévoile dans sa contribution le sens caché, parfois même occulté, de l’institution de la royauté sacrée dans les Grassfields du Cameroun, en élucidant le rôle joué par les missionnaires à l’époque coloniale. Une autre institution aux multiples sens cachés, dont la compréhension nécessite la combinaison des approches historique et anthropologique, est le sabbat des sorcières étudié par Carlo Ginzburg dans l’ouvrage dont Giordana Charuty retrace la complexe réception lors de ces trente dernières années. Trois contributions reviennent enfin sur les débats que soulève l’usage de certains concepts pensés comme « traditionnels » ou « universels », tel que celui de « halal » examiné par François Gauthier, ou celui de « couleur » discuté par Alexandre Surrallés et Jean-Baptiste Eczet.








Sommaire



CONFÉRENCE LÉVI-STRAUSS
Vinciane Despret
Enquêter auprès des morts

COMMENTAIRES
Anthony Stavrianakis
Devenir destinataire

Jean-Claude Schmitt
À qui parlent les morts?

ÉTUDES & ESSAIS
Fanny Charrasse
Le travail de l’énergie.
Une enquête sur les magnétiseurs en région parisienne

Franck Beuvier
Le «roi-prêtre» n’existe (peut-être) pas.
Christianisme et royauté sacrée dans les Grassfields (Cameroun)

EN QUESTION
Alexandre Surrallés
Chromatic Conversations in Candoshi.
A Reply and Some Further Reflections

Jean-Baptiste Eczet
Ceci n’est pas une couleur

À PROPOS
Giordana Charuty
Actualités de Storia notturna

François Gauthier
L’extension du domaine du halal

COMPTES RENDUS


DESCRIPTIF
  • Parution : 2019
  • Revue : L'Homme. Revue française d'anthropologie
  • Numéro : 230
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2793-6
  • Prix : 20.00€