Savoirs monastiques. Érudition et ascèse
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 154
Au dossier thématique sur les liens entre ascèse et érudition, une rubrique Varia propose des recherches sur le personnage du cadi, juge musulman en Asie du Sud, les cérémonies matrimoniales en Inde, le vote protestant en France et les relations entre foi, raison et nature dans l’Église catholique.
De nombreux monastères ont abrité ou abritent une activité intellectuelle intense : l’abbaye de Cluny, au xie siècle, nourrissait une bibliothèque de près de six cents manuscrits ; le monastère tibétain Shéchen, aujourd’hui au Népal, est le conservatoire en exil de manuels rituels et autres transcriptions des enseignements
de grands maîtres. Si les religieux qui sont les garants de ces « savoirs monastiques » sont pour certains de véritables savants, philologues et théologiens armés de compétences scripturaires et exégétiques remarquables, ils sont aussi supposés posséder (à la différence des laïcs) un petit quelque chose en plus de l’ordre de la vertu, de la pureté, de la piété, de la dévotion (bhakti), de la grâce spirituelle (baraka) ou de l’accumulation de mérites (karma) qui leur permettrait d’accéder à une autre compréhension des différents corpus qu’ils ont en garde.
Pour eux, la recherche du savoir n’est pas une fin en soi ; elle n’est que partie prenante d’une quête plus large et plus essentielle. Mobilisée à des fins de prière,
de découverte mystique, de performance rituelle ou d’ascèse, elle dessinerait les contours d’une géométrie savante propre aux monastères.

Sommaire

Savoirs monastiques. Érudition et ascèse
Dossier coordonné par Adeline Herrou et Anna Poujeau
Adeline HERROU, Anna POUJEAU – Savoirs monastiques. Érudition et ascèse
Dominique IOGNA-PRAT - La matrice monastique du lettré dans l’Occident latin
(Ve-XIIIe siècles) 
Jean-Pierre ALBERT – Érudition et mystique dans le monachisme chrétien 
Raphaël VOIX, Pascale LÉPINASSE – Ne rien apprendre, tout savoir : anti-intellectualisme et pratiques d’érudition dans deux sectes hindoues contemporaines
Laurent DENIZEAU – Du silence de soi à la parole de l’ancien : savoirs monastiques
et acteurs de la « Grande Tradition de l’Athos » en France
Michel BOIVIN – Le qalandar et le sha¯h : les savoirs fakirs et leur impact sur la société du Sud Pakistan 
Mireille HELFFER – Un rituel du monastère tibétain de Shéchen : des textes à la pratique en terre d’exil 
Francesca SBARDELLA – Mains savantes : les paroles hagiographiques dans le geste des carmélites en France et en Italie

Varia
Denis MATRINGE – Entre charia et coutume : le qa¯ z˙ı¯ en action dans une romance indienne du XVIIIe siècle .
Raymond JAMOUS – Du don au paiement rituel : l’échange en question 
Gilles CHARREYRON – Retour sur la question du « vote protestant » : la sociologie
électorale des protestants du Midi 
Isacco TURINA – Foi, raison et nature selon le magistère romain (1846-1978) 
  • Autres titres relatifs à :
DESCRIPTIF
  • Parution : 2011
  • Revue : Archives de sciences sociales des religions
  • Numéro : 154
  • Pages : 256 p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2302-0
  • Prix : 22.00€