Les capitales catholiques
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 165
Dans les pays les plus catholiques, les capitales comme Bruxelles, Paris, Port-au-Prince, Québec ou Rome ont cristallisé l’opposition traditionnelle entre les métropoles, lieux de perdition morale, et les villages, lieux de préservation de la foi ancestrale. 
Quelles stratégies de reconquête urbaine les catholiques ont-ils déployées depuis au moins deux siècles, conscients que l’avenir se joue aussi au centre ? Quelles lectures du monde urbain et quels imaginaires des villes ont-ils proposés ?
Dans ce dossier thématique, des spécialistes de différentes disciplines montrent que les mouvements catholiques ont engendré des dynamiques propres où la capitale s’est imposée comme « terre de mission » et objet de « croisades » pastorales à travers la popularisation de lieux de cultes et l’inscription de signes visibles dans l’espace et le temps des villes.
Il s’agissait surtout de sauvegarder une communauté catholique bouleversée par les transformations rapides des sociétés occidentales aux XIXe et XXe siècles. Les étapes de la vie (naissance, initiation religieuse, mariage, mort) et les sphères de la société (mouvement de jeunesse, relations amicales et conjugales, loisirs, transmission des valeurs) ont ainsi dû être balisées à un moment où le maillage géographique et social s’est éloigné de la paroisse. Mais la reconquête de l’espace public par des tentatives de représentation politique s’est heurtée à la privatisation croissante de la croyance.

Sommaire


Partie I. Faire la ville
Véronique Gohin-Samuel – L’érection de l’église Sainte-Marie de Schaerbeek « dans le plus bel endroit de la capitale »
Harold Bérubé – Querelles et polémiques autour d’un symbole, La haine de la ville au Canada français : la presse catholique de Québec face à l’urbanité (1919-1939)
Catherine Jacques – La ville : un bastion libéral, franc-maçon et… féministe ? Le cas bruxellois (1re moitié du XXe siècle)
Frédéric Gugelot – Le Christ et ses apôtres en banlieue parisienne. Les romans sacerdotaux témoins des expériences catholiques des années 1950
Olivier Chatelan – Les capitales, un objet de réflexion dans le monde catholique français et belge des années 1950-1960 ?

Partie II. S’insérer dans la ville
Nicolas Lyon-Caen – Demeurer à Babylone, avoir son cœur à Jérusalem. Des dévots catholiques face à la modernité parisienne à la fin du XVIIIe siècle
Clara Sadoun-Edouard – Des confessionnaux embaumant le patchouli : catholicisme et mondanité dans la Vie parisienne (1863-1900)
Cécile Vanderpelen-Diagre – Le monde catholique et les cités-jardins à Bruxelles dans l’entre-deux-guerres
Claudine Marissal – Protéger l’enfant : des œuvres catholiques dans la ville (Bruxelles, 1900-1940)

Partie III. Politique et pouvoir
Jean-Philippe Warren – Paris, Bruxelles, Rome et Québec vus du Vatican, Matteo Sanfilippo La ville de Québec comme foyer libéral au XIXe siècle : les catholiques canadiens-français entre opportunisme et ultramontanisme
Bertrand Goujon – L’aristocratie catholique au défi des villes-capitales : l’exemple de la Maison d’Arenberg au XIXe siècle
Lewis Clorméus – L’Église catholique face à la diversité religieuse à Port-au-Prince (1942- 2012)
DESCRIPTIF
  • Parution : 2014
  • Revue : Archives de sciences sociales des religions
  • Numéro : 165
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2431-7
  • Prix : 22.00€