Façonner l’objet de dévotion chrétien. Fabrication, commerce et circulations (XVIe-XIXe siècles)
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 183

Les études dédiées à la culture matérielle chrétienne portent le plus souvent sur le Moyen Âge ou l’époque contemporaine. Or, entre le XVIe et le premier XIXe siècle, les objets de dévotion catholiques ont constitué un versant important de la religion moderne, non moins bricoleur que le Moyen Âge, non moins kitsch et productif que l'époque contemporaine. Le dossier « Façonner l’objet de dévotion chrétien » explore cette histoire complexe où se croisent techniques de fabrication, pratiques de dévotion et enjeux de pouvoir à l'échelle de la chrétienté. Les auteur.e.s s'attachent en priorité à retrouver les tours de main des fabricants, les concurrences auxquelles la production de ces objets donne lieu, les canaux de leur diffusion et de leur distribution, les enjeux de leur réception et de leur emploi. Autant de termes qui donnent au façonnement des objets religieux l'aspect d'un commerce, auquel on a cherché à rendre son épaisseur d'histoire.


Les deux articles qui accompagnent ce dossier reviennent sur la question du génocide rwandais et sur la figure des Kemsi, spécialistes de la médiation entre vivants et morts et du traitement des maladies au sein du système religieux de la chefferie Bamiléké au Cameroun.




Sommaire


Dossier coordonné par Marie Lezowski et Laurent Tatarenko


Marie Lezowski et Laurent Tatarenko, La matière et la manière


Vente, troc et don : la zone grise du commerce des dévotions


Nicolas Richard – Un nouveau marché. Diffusion des objets de dévotion et sanctuaires de pèlerinage dans la Bohême de la contre-réforme (fin xvie-début xviiie siècle)


Nicolas Balzamo – Une controverse sans débat. Jean-Baptiste Thiers, les chanoines de Chartres et la question du commerce sous les proches des églises (1677-1680)


Aleksandr Lavrov – Le marché des objets sacraux en Moscovie : une tentative de reconstruction


Techniques de fabrication


Anne Lepoittevin – Picciolini, picolini et piccioli. La fabrique romaine des Agnus Dei (1563-1700)


Francesca Sbardella – Dévotion et objets d’affection. Les dons de Francesco Barberini aux clarisses de Fara in Sabina


Gianenrico Bernasconi – Pour une histoire technique de l’artisanat conventuel : fabrication et échange des Klosterarbeiten (xviiie-xixe siècles)


Massimiliano Ghilardi – Le simulacre du martyre. Fabrication, diffusion et dévotion des corps saints en céroplastie


Aux frontières de la catholicité : transferts et réinventions


Bernard Héberger – Le renouveau de l’image de religion chez les chrétiens orientaux


Hélène Vu Thanh – L’économie des objets de dévotion en terres de mission : l’exemple du Japon (1549-1614)


Felicita Tramontana – « Per ornamento et servizio di questi santi luoghi ». L’arrivée des objets de dévotion dans les sanctuaires de Terre Sainte (xviie siècle)


Felicita Tramontana et Émilie Girard – La fabrication des objets de dévotion en Palestine, de l’époque moderne au début du xixe siècle. Le témoignage des maquettes et d’une icône récemment acquises par le MuCEM


Varia


Franck Beuvier – Sur les traces du Kemsi. Divination au nom de dieu, médecine missionnaire et naissance des prophétismes (Grassfields, Cameroun)



Philippe Denis – Grief and Denial among Rwandan Catholics in the aftermath of the Genocide against the Tutsi




  • Autres titres relatifs à :
DESCRIPTIF
  • Parution : 2018
  • Revue : Archives de sciences sociales des religions
  • Numéro : 183
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2739-4
  • Prix : 23.00€