DESCRIPTIF
- Parution : 2015
- Revue : Annales. Histoire, Sciences sociales
- Numéro :
1-2015
- ISBN EHESS :
978-2-7132-2463-8
- Prix : 20.00€
Lire Le capital de Thomas Piketty / Recherche historique et enseignement secondaire
Revue Annales. Histoire, Sciences sociales, n° 1-2015
L’économie est-elle encore une science sociale, c’est-à-dire une science historique, dans le plein sens du terme ? L’un des grands intérêts de l’ambitieux ouvrage de Thomas Piketty,
Le capital au XXIe siècle, est de poser avec force cette question.
SOMMAIRE
Lire Le capital de Thomas Piketty
Jean-Yves GRENIER
Dynamique du capitalisme et inégalités
Peter H.LINDERT
Faire fructifier Le capital au XXI e siècle
Éric MONNET
Monnaie et capital
Contributions du Capital au XXI e siècle à l’histoire et à la théorie monétaires
Nicolas DELALANDE
Vers une histoire politique du capital ?
Alexis SPIRE
Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités
Laurent THÉVENOT
Vous avez dit « capital » ?
Extension de la notion et mise en question d’inégalités et de pouvoirs de domination
Giacomo TODESCHINI
Servitude et travail à la fin du Moyen Âge
La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »
Katia BÉGUIN
Du présent au passé : les dynamiques historiques de la richesse à l’époque moderne
Alessandro STANZIANI
Les échelles des inégalités : nation, région, empire
Nicolas BARREYRE
Thomas Piketty en Amérique
Thomas PIKETTY
Vers une économie politique et historique
Réflexions sur le capital au XXIe siècle
Recherche historique et enseignement secondaire
Étienne ANHEIM et Bénédicte GIRAULT
L’histoire, entre enseignement et recherche
Virginie BARBIER
L’histoire-géographie en classe
La construction d’un savoir par l’apprentissage d’un savoir-faire
Alexandre BERTHON-DUMURGIER
Apprentissages historiques et métier d’historien
Un parcours de compétences
Hayat EL KAAOUACHI
La recherche en histoire dans la formation continue des enseignants
Laurence DE COCK
L’histoire scolaire, une matière indisciplinée
Christian DELACROIX
Un tournant pédagogique dans la formation des enseignants
Le cas du Capes d’histoire-géographie
Bénédicte GIRAULT
De la didactique à l’épistémologie de l’histoire : une réflexivité partagée
Économie et société (comptes rendus)
Résumés / Abstracts
Livres reçus
- Autres titres relatifs à :
Éditions de l'EHESS,© 2007