L'Homme. Revue française d'anthropologie
  • Correspondance Rédaction
    Collège de France
    Laboratoire d'anthropologie sociale
    Rédaction de la revue L'Homme
    52, rue du Cardinal-Lemoine
    75005 Paris
    Tel : 33 (0)1 44 27 17 30 ou 17 34
    Ouvre une fenêtre d'envoi de courrier électronique redaction.lhomme(at)ehess.fr

  • Rédaction :  Aline Malavergne et Valérie Ton That

  • Direction éditoriale : Grégory Delaplace et Isabel Yaya McKenzie

  • Comité de rédaction : 
    Olivier Allard, Maroussia Ferry, Vanina Bouté, Cléo Carastro, Michel de Fornel, Aurélie Helmlinger, Christine Laurière, Claire Cécile Mitatre, Nathan Schlanger, Isabelle Thireau, Fabio Viti, Caroline Callard, Andrea Ceriana Mayneri, Cécile Guillaume-Pey, James Leach, Sabrina Mervin, Gildas Salmon.

  • Conseil scientifique : 
    Cliff Ando, Philippe Borgeaud, Stefania Capone, Philippe Descola, Emmanuel Désveaux, Didier Fassin, Jeanne Favret-Saada, Jean-Claude Galey, Maurice Godelier, Anthony Grafton, Caroline Humphrey, Dominique Jaillard, Wolfgang Kaschuba, Denis Laborde, Geoffrey Lloyd, Charles Malamoud, Carlo Severi, Marilyn Strathern, Francis Zimmermann.



Consignes aux auteurs

L'Homme ne publie que des inédits. Le manuscrit est à remettre à la Rédaction (redaction.lhomme(at)ehess.fr) sous la forme d'un fichier électronique et, éventuellement, d'une sortie imprimante. Le texte ne devra pas dépasser 80 000 signes (bibliographie, notes et espaces compris), sauf accord préalable obtenu auprès de la Rédaction. Il sera accompagné de résumés en français et en anglais, de 1 500 à 2 000 signes chacun (précédés du titre de l'article en français et en anglais), ainsi que de quelques mots clés. Les auteurs feront apparaître sur le manuscrit leurs coordonnées (adresses postales et électronique) et leur rattachement institutionnel.

Tout auteur d'article recevra un exemplaire de L'Homme, ainsi que 20 tirés-à-la-suite.
Les articles non retenus ne seront ni renvoyés ni conservés.


Normes typographiques de la revue


  • Le texte sera saisi en double interligne, sans autre enrichissement typographique que l'emploi de caractères italiques (éviter les feuilles de style et, surtout, les mots en majuscules). il conviendra d'utiliser les guillemets à la française (« ») et d'accentuer les majuscules quand il y a lieu (État, Éthiopie...).
  • Les appels de notes figureront dans le corps du texte en exposant et en numération continue, et les notes seront placées en bas de page.
  • Tout manuscrit comportera en fin de texte une bibliographie correspondant uniquement aux références citées dans le corps du texte par un renvoi entre parenthèses (Lévi-Strauss 1973 : 25). Dans cette bibliographie, les références se présenteront par ordre alphabétique et, pour un même auteur, par ordre chronologique croissant, selon les normes suivantes :


- Ouvrages :
 Mead, Margaret
1963 [1935] Mœurs et sexualité en Océanie. Trad. de l’américain par Georges Chevassus. Paris, Plon (« Terre humaine »). 
Detienne, Marcel & Jean-Pierre Vernant
1974 Les Ruses de l’intelligence. La mètis des Grecs. Paris, Flammarion (« Champ. Essais » 802).

- Articles :
Clastres, Pierre
1962 « Échange et pouvoir : philosophie de la chefferie indienne », L’Homme 2 (1) : 51-65. 
Sahlins, Marshall
1999 « Two or Three Things that I Know about Culture », Journal of the Royal Anthropological Institute 5 (3) : 399-421.

- Contributions à un ouvrage collectif :
Héritier, Françoise
1979 « Symbolique de l’inceste et de sa prohibition », in Michel Izard & Pierre Smith, eds, La Fonction symbolique. Essais d’anthropologie. Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines ») : 210-242. 
Clifford, James
1985 « Objects and Selves : An Afterward », in George Stocking Jr., ed., Objects and Others. Essays on Museums and Material Culture. Madison, University of Wisconsin Press : 236-246.


  • Les éventuels documents illustratifs seront joints en fichiers séparés : avec leurs données sources lorsqu’il s’agit de graphiques, figures ou cartes ; au format TIFF (ou EPS) avec une résolution de 300 DPI pour les photographies et autres images. Ces documents seront accompagnés d’une brève légende contenant notamment le lieu, la date et l’auteur du cliché.
    Pour les images soumises à des droits d’auteur, une autorisation de reproduction à titre gracieux devra impérativement avoir été obtenue au préalable et le copyright complet, être indiqué.



Recensions
On trouvera dans chaque numéro la liste des ouvrages reçus à la Rédaction et pouvant être obtenus pour recension.
Le compte rendu (environ 3 pages de 27 lignes, soit 6 000 signes), rédigé suivant les mêmes normes typographiques que pour les articles (cf. supra), devra être remis dans les six mois après l'envoi de l'ouvrage. Si ce délai ne peut être respecté, le livre sera renvoyé à la Rédaction.

Tout article reçu est d'abord examiné par le Comité de rédaction qui opère une présélection. En cas d'avis positif, il est soumis de manière anonyme à l'évaluation de deux experts externes. La décision de publication appartient aux responsables éditoriaux en accord avec le Comité de rédaction.