Cahiers du monde russe. Russie, Empire russe, URSS, États indépendants

Revue interdisciplinaire, les Cahiers du monde russe couvrent l’histoire politique, sociale, économique et culturelle (en particulier littéraire) de l’Empire de Russie des origines à 1917, puis de l’URSS et enfin des différents États qui en sont issus. Actuellement, une place importante est consacrée à l’étude des pratiques de pouvoir à l’œuvre au cours de la période soviétique. Les études s’appuyant sur les archives nouvellement accessibles sont privilégiées. 
L’une des originalités de la revue est la part importante accordée à l’étude de l’Empire et de l’URSS dans leurs composantes nationales, religieuses, culturelles. Près d’un tiers des articles sont en effet consacrés à des aires particulières de l’ex-URSS : Caucase, Asie Centrale, Tatarstan et Crimée… 
Les articles et comptes rendus sont publiés en français, russe ou anglais. La revue bénéficie d’un réseau actif de correspondants en France et à l’étranger. Chaque dernier numéro annuel consacre une large part à l’examen de la production scientifique internationale.

  • Sommaires, résumés et compte rendus consultables en ligne : http://monderusse.revues.org

  • Périodicité : trimestrielle
  • Code ISSN : 1252-6576