Nuits savantes
Une histoire des rêves (1800-1945)
Jacqueline Carroy
Comment les rêves sont-ils devenus des objets de science ? En nous restituant les pratiques oniriques de savants rêveurs, illustres ou amateurs cultivés, l'auteur propose une histoire inédite des songes et revient sur  l'orgine de la psychanalyse.
Pourquoi des savants se sont-ils intéressés à leurs songes et appliqués à les noter minutieusement? Centré sur l’Europe francophone, ce livre prend comme objet d’étude une figure qui s’affirme au cours du XIXe siècle et se perpétue jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, celle du «savant rêveur». Dans un but scientifique, philosophes, médecins et psychologues, mais aussi amateurs cultivés, utilisent leurs propres exemples pour construire une psychologie fondée sur les rêves, interprétés comme résultant de perceptions extérieures transformées, d’impressions intimes, parfois sexuelles, ou d’associations d’idées. Ces expériences nocturnes leur apparaissent principalement comme des retours d’un passé soit récent, soit très ancien, demeuré le plus souvent inconscient. Par ailleurs, on continue à donner aux visions nocturnes un sens prémonitoire, en particulier dans les clefs des songes, largement diffusées à l’époque. Enfin, lors de la Grande Guerre, les consigner par écrit devient un précieux refuge pour fuir une réalité vécue comme un cauchemar.


En permettant de redécouvrir les « nuits savantes» de personnages comme Maury, Hervey de Saint-Denys, Tarde, Delbœuf ou Halbwachs, l’auteur propose une histoire inédite des rêves et revient sur les débuts de la psychanalyse. Jacqueline Carroy montre que Freud, savant rêveur de son temps, a suivi les pas de ses prédécesseurs, tout en posant les bases d’une nouvelle approche des songes.
Cet ouvrage novateur exhume des conceptions et des pratiques aujourd’hui oubliées, bien qu’à l’origine de notre modernité.

DESCRIPTIF
  • Parution : 2012
  • Coll. : En temps & lieux
  • Volume : 39
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2360-0
  • Prix : 25.00€