Musulmans de Chine
Une anthropologie des Hui du Henan
Élisabeth Allès
Que signifie aujourd’hui le fait d’être un Chinois musulman (Hui) ? Comment se manifeste dans les pratiques sociales la double identité musulmane et chinoise ? Peut-on parler d’antagonisme, d’assimilation ou de syncrétisme ?
Au coeur de la Chine, dans ce Henan où les Hui sont près d'un million, soit 1% de la population de la province, on pourrait faire l'hypothèse d'une apparence identitaire exprimée en termes de revendications et s'attendre à percevoir de fortes tensions. Or il n'en est rien : la coexistence dans la disparité paraît naturelle. Les Hui n'ont en effet jamais connu de statut autre que la minorité dans la société chinoise et ils s'en sont accommodés, même s'il y eut parfois conflit. Mieux : se percevant comme partie intégrante de la société chinoise, ils ont toujours su prendre leur place dans les mouvements qui la parcouraient en profondeur. En analysant ainsi avec finesse et rigueur les pratiques de l'islam du Henan – et plus particulièrement, en nous donnant à voir, au travers d'une étude pionnière des mosquées féminines en Chine, la place des femmes dans la religion –, ce livre éclaire d'une lumière singulière les débats autour des notions d'assimilation et de syncrétisme. Et dans la conjoncture d'aujourd'hui, faite d'aggravation de problèmes sociaux, il permet de mieurx comprendre le divorce actuel entre un prosélytisme religieux réactivé et le cadre nationalitaire - le minzu - que la République populaire de Chine a imposé aux minorités.
DESCRIPTIF