Mariage de même sexe et filiation
Irène Théry (ed.)
Juristes, politistes, sociologues et anthropologues veulent dans ce livre faire comprendre pourquoi l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe ne détruira ni le mariage, ni la famille, ni la différence des sexes, ni l’état civil.
La perspective d’une légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe a suscité ces derniers mois des réactions parfois viscérales. Les questions légitimes qu’elle soulève ne doivent être ni éludées ni instrumentalisées.
Le 29 octobre 2012, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) a publié un « dossier d’analyse » du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, sous le titre Les questions du mariage, de la filiation et de l’autorité parentale pour les couples de même sexe. L’Unaf s’y oppose majoritairement, alors qu’au contraire les auteurs de ce livre le soutiennent.
Les trois grands objectifs des auteurs sont les suivants :
– contexte : présenter le contexte international en matière de droits des couples de même sexe et replacer le projet de loi dans la perspective du temps long de l’histoire du mariage et de la filiation en France ;
– analyse : examiner les points du texte qui font l’objet de controverses ainsi que les principaux amendements annoncés (AMP pour les couples de femmes, adoption pour les couples non mariés, etc.) ;
– ouverture : débattre des alternatives au projet de loi qui ont été proposées (union civile, etc.) et analyser la façon dont ce projet s’inscrit, ou devrait s’inscrire, dans une réforme plus globale de la filiation contemporaine.
SOMMAIRE
Prologue – Mettre en forme la controverse
Synthèse (Irène Théry)
Partie I : Mariage et adoption pour les couples de même sexe : la distinction masculin/féminin abolie ?
Jérôme Courduriès – Pourquoi cette loi maintenant ?
Serge Portelli – Panorama international et constats
Irène Théry – « Ouverture » ou « redéfinition » du mariage civil ?
Anne-Marie Leroyer – Une suppression des catégories de père et mère ?
Partie II : Deux parents de même sexe : l’institution d’un « mensonge aux enfants » ?
Laurence Brunet – L’adoption au sein des couples de même sexe : une « falsification » de la réalité ?
Martine Gross – Ouvrir l’accès à l’AMP pour les couples de femmes ?
Agnès Fine – Avoir deux pères ou deux mères : révolution ou révélation du sens de la filiation ?
Jennifer Merchant – MP et gestation pour autrui aux États-Unis, éléments d’analyse