L’empreinte du poing
La boxe, le gymnase et leurs hommes
Jérôme Beauchez
Comment comprendre l’acharnement des boxeurs à cogner ? En nous faisant entrer dans les coulisses d’un gymnase, Jérôme Beauchez montre toutes les facettes de l’expérience de ces hommes.
La boxe est un affrontement à l’Autre dont l’enjeu dépasse les seules limites du gymnase. Jérôme Beauchez l’a compris en transpirant avec les boxeurs, dont il a partagé les entraînements et recueilli les récits de vie. Décrivant l’expérience du face-à-face dans toutes ses dimensions, l’auteur montre les visages de l’adversité tels qu’ils apparaissent aux combattants.
Les existences de ces hommes issus des quartiers populaires et de l’immigration sont vécues à l’intersection des dominations. Boxer équivaut dès lors à résister ; un geste dont la capacité des corps à « encaisser » les coups et en donner ne constitue qu’un aspect. Car il y a un au-delà du corps à corps, dans la quotidienneté des luttes contre le racisme ordinaire et la disqualification sociale. Au plus près de la rudesse charnelle des combats se révèlent ainsi toutes ces épreuves qui légitiment celle du ring et creusent l’empreinte du poing.


·       Le récit des existences et des raisons des engagements des boxeurs sur le ring
·       Un auteur qui a éprouvé dans sa propre chair les étapes de la formation au combat
·       Sur l’idée de revanche sociale


Extrait
 « Devenu l’un d’entre eux, j’ai commencé par m’engager dans les activités du gymnase de sorte à éprouver dans ma propre chair les étapes de la formation au combat. Entre France, Allemagne et Luxembourg, j’ai ensuite fréquenté nombre de galas : ces soirées de boxe dont les affrontements en public ponctuent la vie des pugilistes. J’ai pu dépasser le seul cadre de la pratique pour accéder au récit des existences et aux raisons des engagements sur le ring. »


SOMMAIRE
Introduction : Au corps des boxeurs : résister
« Même si je dois suer mon sang ! »
Un Noble art de la résistance • Qui tu es et où tu vas te donner les moyens d’aller
Avec ceux qui font l’enquête : faire sens
Une approche compréhensive • Observer les boxeurs en chair et en os
Face à l’adversité : porter la résistance au poing
Une épreuve corporelle de la domination • De l’expérience à l’existence : les matériaux d’une « description dense »
Du corps à la chair : le sens des coups
Entrer dans la culture des boxeurs • Les étapes d’une lecture

Première partie : En privé : là où résonnent les coups

1.     L’étranger : portrait du pugiliste en jeune homme
Le « petit monde » des boxeurs
Au gymnase : entre soi ?
D’une salle d’entraînement à l’autre
Boxeurs professionnels
Amateurs de la boxe…
… et raisons de s’engager


2.     Incorporer le novice : les formes élémentaires de l’expérience pugilistique
Physique !
Prendre une consistance de boxeur
Se reconnaître parmi les siens
Avec et contre l’autre : la boxe comme « entreprise de soi »
Coda : l’écrivain, ou le « docteur qui sert à rien »


3.     Une manufacture de la frappe : les boxeurs et le quotidien
Boxer avec les mots : dire l’ordre des interactions
Gouverner les corps : une structure du comportement
Agir en cohésion : une phénoménologie des perceptions
Echafauder le sens de la pratique : une transition expérientielle

4.     Quand les boxeurs « mettent les gants » : le sparring et les limites de l’institution du combattant
L’institution du pugiliste et ses limites
Le sens de la pratique : une rhétorique corporelle de l’honneur
L’infraction, ou la définition négative des frontières du combat
Aux marges positives de l’excellence : l’art de bien danser les solitudes combattantes
Conclure aux limites de l’institution pugilistique
Le gymnase et son organisation, vers l’ethno(bio)graphie


Deuxième partie : Face à l’autre : épreuves de soi

5.     Conter les coups : l’exil et ses marques

Je serai pasteur et boxeur
Il n’y a pas que la pierre
De la main de fer aux Gants d’Or
Des éclats de l’Autre : faire corps
Les confidences d’une vie


6.     Comme un homme : faire face

Résistance féminine
Valeur d’homme
Nous, on tenait pas les murs
Coups et blessures
Mettre la violence hors-jeu

7.     Contre la vie pauvre : boxer

Prends-toi en mains !
Faut pas avoir de pitié
Ceux de ma « race »
« Vie pauvre » et conversion corporelle du stigmate


8.     La dispute des forts : combattre en public

Le spectacle des poings : données élémentaires
En coulisses des galas : préparer les forts
Dans le public : assister au spectacle des corps
Sur la scène du combat : une rythmique de la peau et des autres
Verdicts : comment on négocie l’intelligibilité de la lutte
Le clou du spectacle


Conclusion : Devenir des boxeurs : vies rencontrées
Aussi loin et profond que les coups portent : l’alchimie manquée
La vie, c’est sur le fil… aiguisé comme une lame
Soi-même contre l’autre ?
Addendum : Une enquête en devenir
Conjuguer la recherche au passé
L’insistance d’une question
Remerciements
Bibliographie
DESCRIPTIF
  • Parution : 2014
  • Coll. : Cas de figure
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2460-7
  • Prix : 16.00€